mardi 5 octobre 2010

Assaba: ‘’Mauritania El Amagh’’ à Wad Oum El Khouz




Au cours de la fin de la semaine passée et au moment où le pays tout entier vivait sous le choc causé par la mort de ses fils tombés au champ d’honneur, lors des violents affrontements entre nos forces armées avec AQMI, aux environs de Toumbouctou, dans le nord du Mali, la Télévision Nationale a dépêché, à Wad Oum El Khouz, de la commune d’Aghoratt dans la moughataa de Kiffa, l’équipe de réalisation de l’émission Mauritania El Amagh. Selon le correspondant du Calame en Assaba, les populations des localités visitées n’ont pas lésiné sur les moyens pour réserver un accueil hautement pompeux, à l’équipe de la TVM. Des dizaines d’ovins et de bovins ont été solennellement abattues, pour la circonstance, et sept cent mille ouguiyas réunis, pour couvrir «certains frais informels», nous dit-on. Tous ces dons se sont réalisés dans une conjoncture particulièrement difficile, dans une des wilayas les plus peuplées du pays, comportant le taux de pauvreté le plus élevé, au plan national. La TVM aurait pu, en retour, servir loyalement les populations-cibles, au lieu de raviver les animosités et les différends stériles…

Compétition de tir à la cible
La ville de Kiffa a abrité, du 22 au 25 septembre 2010, les éliminatoires de la compétition «Lekhriv: hivernage 2010» de tir à la cible qu’organise, chaque année, la fédération nationale de ce sport. La compétition a été marquée par la participation de 380 tireurs, répartis en 38 équipes venues des quatre coins du pays. A l’issue de trois jours de compétions, le club ELVERDI a remporté le trophée, avec un score de 16 bouteilles atteintes, devançant les clubs ERRAKB, en deuxième position, et la SNIM de Zoueratt, en troisième.



Scanner sans rendement
L’hôpital de Kiffa avait été doté, en 2008, d’un scanner, pour alléger les charges des populations en matière de santé. Hélas ! Cet important outil, dont l’achat a coûté extrêmement cher au contribuable mauritanien, reste sans grand rendement car la structure sanitaire qui l’abrite ne dispose ni de radiologue ni de technicien pour le faire fonctionner convenablement. Le Ministère de la Santé y avait, pourtant, affecté un spécialiste mais celui-ci a abandonné son poste de travail, voici bien longtemps, maintenant.
Cheikh Ould Ahmed
CP Assaba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire