mardi 5 octobre 2010

Employés du CNARADA de Kaédi : Arriérés de salaires et suspicions de détournement.




Avec sept mois de salaires et d’allocations dites SMIG (Cnss) impayés depuis l’exercice 2008-2009, les travailleurs du centre national de recherche agronomique et de développement agricole de Kaédi (CNRADA) ont perdu patience.

Les employés de l’institution nationale de recherche agronomique ont dépêché depuis plusieurs mois à Nouakchott, une mission composée de Ndiaye Ibrahima Moussa, El Hadj O. Mohamed Vall, Mohamed Vall O. Salek avec pour mandat de saisir les autorités nationales compétentes en vue de trouver une solution à ce qu’ils considèrent comme une injustice et un mépris de la part de leur administration.

Ayant épuisé toutes les pistes de recours ordinaires possibles pour faire valoir leurs droits, les travailleurs se sont tournés vers les parlementaires par l’organisation d’une marche de protestation le mercredi 7 juillet dernier qui a abouti devant l’assemblée nationale.

Ils ont également organisé le jeudi 8 juillet dernier à Nouakchott une marche pacifique qui les a conduits devant la présidence où ils ont remis leurs doléances au service de sécurité aux fins de les transmettre au président de la république afin qu’ils soient rétablis dans leurs droits. Interrogé sur la question, le (ex) directeur du CNARADA M. Ngam a expliqué le retard de paiement des salaires (de juin 2009 à décembre 2009) par la baisse du budget de son institution de près de 25 % durant cette période.

Une thèse réfutée par les travailleurs qui soutiennent que leur dû a été purement et simplement détourné par les administrateurs de l’institution à cette période. D’ailleurs à en croire les délégués, une enquête interne diligentée par le MDR au niveau de la direction du budget aurait confirmé la thèse soutenue par les employés. Ils reconnaissent toutefois que depuis la réduction du budget du centre en 2008, le crédit alloué s’est avéré insuffisant pour couvrir les salaires du personnel pendant 12 mois.

Suite à une lettre adressée par le MDR à son homologue des finances qui a par la lettre n° 583 du 27/07/ 2010 mis à disposition un montant de 140 645 000 ouguiyas pour régulariser les arriérés du personnel de certaines structures du MDR, le SG du MDR Mohamed O. Mohamed Aida a demandé au directeur général du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP), par une correspondance datée du 03 août 2010, d’instruire ses services compétents en vue de procéder au virements desdits montants au profit du personnel du CNARADA (75 200 000 UM) et de Mpourié (2 750 000 UM). Insatisfait de la suite donnée à la demande du SG du MDR car seulement trois mois de salaires (juin, juillet, août 2010) soit 32 542 874 UM, ont été effectivement virés au profit du personnel, les délégués ont à nouveau saisi leur ministre.

Objet de la lettre datée du 24/08/2010 : les délégués du centre, tout en lui reconnaissant les efforts considérables qu’il a consentis, ont demandé au MDR, Brahim O. Mbareck de relancer son homologue des finances afin que la DGTCP procède au versement des 4 mois restants de 2009 (juin à septembre). Ils lui rappellent en outre le non règlement d’arriérés d’allocations familiales (3 trimestres de 2008, 4 trimestres de 2009, 2 trimestres de 2010) et de ceux du rappel du SMIG catégoriel de 2005 à 2010.

En attendant leur rétablissement dans leurs droits, les délégués continuent à languir dans les couloirs du MDR, attendant que leur département veuille bien s’occuper de la signature de l’ordre de paiement du reliquat des arriérés de 2009 selon Ndiaye Ibrahima Moussa, l’un des délégués du personnel du CNARADA.

Dans le sillage des remous au sein de la boite, une mission d’inspection interne séjourne à Kaédi, siège de l’institution nationale afin d’éplucher les dossiers de comptabilité et de gestion du personnel notamment. M. Tandia Moussa inspecteur général au MDR est arrivé à Kaédi ce dimanche pour effectué un contrôle individuel du personnel du CNARADA ; Le CNARADA compte en effet près de cent cinquante employés (dont certains ne seraient liés par aucun contrat

Vieux GAYE
Cp/ Gorgol



Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire