dimanche 9 mai 2010

Tidjikja / Le lait avarié de la Sonimex de Tidjikja l’est-il vraiment ?



Il y a deux semaines, sur instruction du chef d’agence de Kiffa lui-même exécutant un ordre venant du Directeur commercial de la Sonimex Mohamed Ould Sbaî, un dénommé Tghana Ould Sidi s’est présenté à l’agence de la Sonimex de Tidjikja pour récupérer 52 sacs de lait en poudre « avariés » à transporter à Nouakchott pour incinération. Saisi de l’affaire, le Hakem de Tidjikja s’y opposa fermement estimant que l’opération ne pourrait être validée que par un écrit venant de sa tutelle ou celle de la Sonimex. Mais le Directeur commercial lui signifiera qu’il s’agit d’une opération routinière et qu’une lettre de voiture devait suffire. Inflexible, le Hakem continua d’exiger l’ordre de transfert et deux heures après le directeur commercial lui fit savoir que sur instruction du ministre du commerce, il a été décidé de procéder à l’incinération des 52 sacs de lait à Tidjikja et d’en rajouter d'autres produits périmés qui seront récupérés de l'agence et des échoppes.
Mais aussi étonnant que cela puisse paraitre, en visitant les locaux de l’agence en compagnie de l’adjoint au maire de Tidjikja, du chef de service régional de la protection des consommateurs, des éléments de sécurité et de la presse, en perspective de l’incinération qui devait être organisée le jeudi 7 mai 2010, le Hakem et la délégation qui l’accompagnait ont constaté que les dates d’expiration figurant sur les emballages des 52 sacs sont fixée à octobre 2010 (voir photo) et que le goût du lait en question ne s'était pas altéré . Ce dernier décida alors de sursoir à l’opération d’incinération et d’ouvrir une enquête pour vérifier la validité ou non du produit.
Mais la question qu’on doit se poser est celle de savoir, au cas où le lait n’est pas avarié (comme le laisse suggérer la date figurant sur les emballages), qui aurait intérêt à le déplacer de l’agence de Tidjikja et pourquoi ? Affaire à suivre ...
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire