dimanche 9 mai 2010

Brakna : Le croissant Rouge mauritanien célèbre à Boghé la journée internationale... ...des croix et croissants rouges :





Le Hakem de Boghé, M. Mohamed Ould Mkhaïtir, a présidé ce samedi 8 mai en fin de matinée, à la Place de l’indépendance, la cérémonie d’ouverture des festivités marquant la célébration de la journée internationale des croix et croissants rouges organisées par le Croissant-Rouge Mauritanien pour la 1ère fois hors de Nouakchott. 186 sociétés nationales célèbrent cette journée à travers le monde.

Selon le responsable de la communication du CRM, M. Cheikhany, « le choix de Boghé pour abriter les cérémonies commémoratives de cette journée est dicté par la diversité des intervenants qui y opèrent (Croix Rouge française, Croix Rouge espagnole, Fédération internationale de la Croix Rouge et CRM) ».

Souhaitant la bienvenue aux participants, M. Bâ Adama, maire de la commune, a d’’abord exprimé toute sa reconnaissance au CRM pour « avoir porté son choix sur Boghé, pour célébrer le 151e anniversaire des croix et croissants rouges » avant de remercier cette institution et ses partenaires (la CR Française, la CR Espagnole et l’UE) pour leur appui constant à travers « le projet de réduction de l’impact de la flambée des prix et de la vulnérabilité alimentaire ».

Quant au 1er vice-président et secrétaire général national du Croissant rouge mauritanien, M. Ahmeddou Ould Ely, il a rappelé les multiples réalisations accomplies par cet organisme humanitaire dans le domaine de la sécurité alimentaire tout en se déclarant réjoui du choix de Boghé pour abriter cet évènement historique.

Le hakem a enfin remercié le CRM et tous ses partenaires pour les efforts inlassables qu’ils mènent pour faire reculer la misère et atteindre l’objectif d’autosuffisance alimentaire.

Après la cérémonie d’ouverture, les officiels ont visité le "village de Boghé ", dénomination d’un projet intégré réalisé au profit des collectivités de Mabrouk et d’Afniyya et qui comporte une boutique communautaire, un jardin d’enfants, un forage et un périmètre irrigué.

A la fin de la soirée, une séance de formation et de diffusion a été organisée à l’intention de 25 élèves du lycée et du collège de Boghé. Elle porte notamment sur les objectifs et le rôle des croix et croissants rouges ainsi que sur le droit international humanitaire.

Notons que l’idée de la Croix Rouge est née en 1859 lorsqu’un jeune suisse, Henry Dunant, fut témoin de la sanglante bataille de Solferino (Italie) qui opposait les armées de l’Autriche impériale et les troupes de l’alliance franco-sarde.

Dia Abdoulaye Cp. Brakna


www.cridem.org


Info source :
Dia Abdoulaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire