dimanche 9 mai 2010

Nouadhibou: Session de formation et équipements pour la gendarmerie nationale.




Le chef d'état major de la gendarmerie nationale, le général de brigade N'Diaga Dieng a supervisé samedi après midi à Nouadhibou une session de formation au profit des éléments de la gendarmerie nationale dans le cadre de la coopération hispano mauritanienne. Il a également receptionné des équipements pour ce corps, don du royaume d'Espagne.

Ces équipements consistent en deux voitures tout terrain de marque Nissan, des jumelles pour la vision nocturne et des caméras thermiques devant être utilisées pour la surveillance de la côte. Le chef d'état major de la gendarmerie nationale a, au cours de la cérémonie marquant l'évènement, exprimé sa satisfaction pour l'occasion, appréciant ce don, fruit de la coopération mauritano espagnole.

Il a précisé que cette session organisée dans le domaine de la surveillance des côtes et des ports, au profit d'unités de la gendarmerie nationale, permettra de relever leurs capacités en matière de lutte contre l'immigration clandestine.

Le général de brigade N'Diaga Dieng a remercié le royaume d'Espagne pour l'appui qu'il n'a cessé d'apporter à notre pays dans le cadre des efforts visant à faire face aux défis de l'immigration clandestine, du trafic illégal et du terrorisme.

Il a relevé que cette coopération a permis de faire baisser le nombre des immigrants clandestins vers les îles Canaries de 65% au cours de l'année 2009 comparativement à 2008, relevant que cela démontre que l'action commune des deux pays traduit l'effort consenti pour faire face à ce phénomène non seulement pour arrêter le flux migratoire mais encore et surtout pour sauver des dizaines de vies humaines menacées de naufrage dans l'atlantique.

L'ambassadeur du royaume d'Espagne, SEM. Alonso Descallar Mazarido a noté que cette session permettra la formation des éléments de la gendarmerie nationale dans le domaine de la lutte contre l'immigration clandestine, la contrebande et le trafic illégal qui menacent toute la planète.

Il a fait remarquer que la gendarmerie sera équipée de matériel ultra moderne pour faciliter sa mission mettant en exergue les excellentes relations mauritano espagnoles et relevant que son pays oeuvrera à les renforcer dans tous les domaines.

Rappelons que la gendarmerie, en étroite coordination avec la délégation chargée de la surveillance et du contrôle en mer, lutte contre le phénomène de l'immigration clandestine grâce à un aéronef qui opère sous son contrôle et 4 vedettes relevant de la gendarmerie nationale.

La cérémonie s'est déroulée en présence du wali de Dakhlet Nouadhibou, M. Mohamed Vall Ould Ahmed Youra et du commandant de la garde civile dans les Iles Canaries ainsi que du général Miguel Martinez, coordinateur des opérations d'immigration clandestine à Las Palmas.


www.cridem.org


Info source :
Agence Mauritanienne d'Information

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire