vendredi 14 mai 2010

Fin à Boghé d’un atelier inter régional sur l’intégration de la composante WASH dans le PMA... ...pour les Prestataires de Santé du Gorgol et du Bra



Un atelier de formation des prestataires de santé des deux wilayas : Gorgol et Brakna s’est ouvert le 13 mai 2010 au Centre des Producteurs Ruraux à Boghé. L’objectif est d’intégrer le service hygiène et assainissement dans le paquet minimum des activités offerts par les structures de santé.

Quant à l’objectif spécifique c’est de renforcer les connaissances et compétences des responsables de Santé (médecins, chefs de poste, Drass des deux wilayas) en matière de quatre comportements clés de points : lavage de mains, traitement consommation l’eau potable, utilisation de latrines ainsi que la supervision coordination des activités liées à l’hygiène et assainissement dans leur Wilayas respectifs.

Ce séminaire de formation émane du ministère de la Santé en collaboration étroite avec L’Unicef. C’est le troisième Atelier inter régional qui vient après l’atelier du Nord qui a été organisé à Atar réunissant Nouadhibou, Dakhet Nouadhibou, Inchiri, et Atar.

Le deuxième atelier c’est celui de Kiffa qui a regroupé le Tagant, Guidimaka et L’Assaba. Rappelons aussi que cet atelier est une activité qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de suivie de l’enfant.

Les 18 séminaristes et participants sont assistés et encadrés dans leur formation par Mr Abdel Kader Ould Ahmed (chef service éducation pour la santé), Mr Youssouf ould Lemine( chef de service de santé de base ), Mr Ahmed Saïd ( Bureau de L’Unicef à Nouakchott) et Wedade ould Boilil( chef de service au ministère de l’hydraulique et assainissement).

Ces derniers représentants de la santé sont aussi formés sur l’intégration de la composante WASH dans le PMA, ils ont suivi la projection d’un film vidéo sur le WASH Abdel Ghader Ould Ahmed a détaillé en gros le but de l’intégration, les caractéristiques de l’intégration, en instant surtout sur les unités d’action, unité de temps et unité de lieu, par la suite il brossa, un tableau :

L’intégration comme une activité factorisation, les variations dans l’intégration et comment intégrer la composante WASH : les maladies diarrhéiques,les IRA, les maladies transmissibles , la prise en charge intégrée des maladies de l’enfant (PCIME),les maladies évitables par les mesures d’hygiène et d’assainissement, les actions contre le paludisme et les activités du programme régional de l’eau et assainissement. Le débat des intervenants a été riche et pertinent.

Deux groupes de travaux Gorgol à part et Brakna à part vont travailler chacun sur comment intégrer les composantes du WASH/ santé-eau, santé-hygiéne, et santé assainissement.



www.cridem.org


Info source :
Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire