vendredi 14 mai 2010

Collégiens et Lycéens M’Botto, Thila et Garlol : Trente kilomètres à pied




Sur le chemin du retour à M’Bagne, après le reportage qu’on a effectué à M’Botto et Garlol, nous croisons un groupe d’élèves du Collège et Lycée de M’Bagne qui rentraient dans les leurs villages respectifs cités ci haut. Il était 13 heures 45 minutes sous un soleil de plomb. Ces jeunes élèves parcourent tous chaque semaine une distance de 30 Kilomètres pour certains et 36 Km (en aller et retour) pour d’autres afin de passer le Week-end chez eux a affirmé Fa N’daiye, une élève en 1ère AS4 au Collège de M’Bagne.

Ces élèves ont affirmé qu’ils font ce trajet tous les Week-end sauf s’ils rencontrent parfois une voiture d’occasion. Parmi ce groupe, des jeunes adolescentes qui sont exposées à tous les risques (viol, enlèvement). L’année dernière, un prof avait tenté de violer dans cette zone une femme mariée et qui se rendait au marché de M’Bagne pour vendre du lait. Elle n’a du son salut qu’à des paysans qui luttaient contre des oiseaux granivores dans des champs à côté.
Pourtant, le Ministère de la Condition Féminine en partenariat avec le PNUD et l’UNICEF avait affecté un véhicule destiné au transport scolaire de ces élèves mais il est sur calle depuis dans la ville de M’Bagne. Plus même, la commune de Niabina ne dispose du bus scolaire acquis auprès de ses partenaires Espagnoles et qui fait la navette entre Niabina et Bagodine. Dans ce cas de figure, il n’est pas exclu que ces jeunes filles viennent sous peu grossir la liste des abandons. Les problèmes d’hébergement des élèves ajoutés au problème de transport sont des facteurs de découragement des élèves et de leurs parents dont la plupart ne croient plus à l’école comme moyen de réussite dans la société. Il n’est pas exclu d’ailleurs que l’école ne soit pour la plupart des jeunes filles ou des jeunes garçons qui la fréquentent aujourd’hui dans ces contrée un moyen d’échapper aux travaux champêtres et de ménage.
Thièrno Souleymane Cp Brakna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire