vendredi 14 mai 2010

Le délégué régional de l’ONT en Adrar débarqué sans raison: Une absurdité.




Il se passe des choses, à l’ONT. Après avoir porté, sur les fonts baptismaux, la délégation régionale de cet Office National du Tourisme (ONT) de l’Adrar, Abdel Kader Ould Moulaye Oumar vient d’être remercié par la direction.

Cette mise à l’écart intervient, surtout, après des remarques encourageantes à son égard, formulées par la directrice de l’ONT, Khadjetou Mint Ahmed Ould Doua. En guise de félicitations pour services rendus à la délégation et au moment où il s’attendait à un «changement positif» dans sa carrière, ordre lui a été donné de revenir à la direction centrale à Nouakchott.

Depuis le 15 mars dernier, date de son départ de la délégation, il demeure à Nouakchott, sans aucune affectation. En guise d’explications, on lui signifiera que l’’ordre venait, selon la formule consacrée, «d’en haut». Abdel Kader a été remplacé, sur simple note de service, par un cousin du gouverneur de la BCM, Mohamed Ould Sambara, jusque là conseiller à l’ONT.

Une «absurdité administrative», relève-t-on. La passation de service s’est déroulée, à la va-vite, en présence du chef de service personnel de l’ONT. C’est la première décision de celle qui n’était que chef de service environnement. Pourtant, il n’y avait pas d’urgence. La mesure de la nouvelle directrice est jugée «obscure et anachronique».

L’étonnement est grand, en Adrar. Bien des agenciers et autres tours-opérateurs ont du mal à comprendre ce limogeage. Ils avaient noué de véritables relations professionnelles avec le délégué régional qui apparaissait, à leurs yeux, comme un «véritable interlocuteur». Il s’est attaché, lui reconnaissent beaucoup de ces professionnels, à défendre, à travers les médias, l’image du pays, écornée par une série d’actions terroristes, et à rassurer les touristes.

On juge cette «affectation» d’autant plus bizarre qu’Abdel Kader Ould Moulaye Oumar s’est attaché, indiquent les agenciers, «à appliquer, dans l’exercice de ses fonctions, la réglementation en vigueur,» en matière de tourisme. On note, par ailleurs, que son limogeage intervient, à la suite d’une mission d’inspection au sein de l’auberge «Maure bleu», à Chinguetti. La gérante de cet établissement, une française, ne serait pas en règle vis-à-vis de l’administration…

Cela dit, il est indéniable qu’Abdel Kader s’est attelé, durant sa présence à la tête de la délégation, à rendre une plus grande visibilité aux activités de l’ONT. Il n’a cessé de mener de vastes campagnes de promotion et, surtout, de sensibilisation sur la destination Adrar. Ce vaste travail de proximité s’est effectué dans des conditions difficiles, la délégation ne disposant pas de dotations financières, ni de ressources humaines. De fait, c’était une délégation expérimentale, fondée en 2004.

Jamais auparavant, il n’y avait eu de délégation régionale de l’ONT. En à peine deux années, Abdel Kader aura su relever le défi, accomplissant la mission qu’on lui avait assignée. Il a, notamment, mis en place un système performant de statistiques sur le tourisme – vols organisés et entrées des visiteurs – au niveau de la région et l’expérience de l’Adrar sera généralisée dans le reste du pays.

Aujourd’hui, l’ONT refuse de lui rembourser ses soins médicaux en attendant de régulariser sa situation auprès de la Caisse nationale d’assurance maladie où aucun employé de l’ONT n’a été enregistré. A tout le moins, l’homme méritait félicitations et promotion. A défaut de les obtenir de sa hiérarchie, il les aura gagnées auprès du public. Ce n’est pas la moindre des références.


www.cridem.org


Info source :
lefoutank

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire