lundi 23 janvier 2012

Zoueratt : un juge et partie.




Les discours du Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz lors de sa campagne électorale avaient suscité beaucoup d’espoirs pour les mauritaniens particulièrement les pauvres et les couches vulnérables qui l’avaient porté au triomphe à 52 % au 1er tour. Il avait alors promis la réforme de la justice en mettant l’accent sur la formation des juges, la moralisation de la profession, la transparence et l’indépendance de la justice.

Mais certaines pratiques des professionnels de la justice entravent les intentions du Président Aziz à réformer ce secteur vital pour faire régner l’équité et la probité morale dans le troisième pallier de l’Etat. Ainsi, un juge qui était en service au tribunal régional de Zoueratt au lieu de résoudre un litige foncier s’y est enfoncé.

Au cours d’une randonnée nocturne, des individus ont remarqué une affaire ahurissante : des maçons qui construisaient dans la pénombre dans une place sise à l’est de l’Entreprise Mohamed Lemine Ould Banemou voisine des locaux de la Mattel. Le regard de ces promeneurs leur a rappelé la réalité des « gazras », une place qui était utilisée pour le dépôt d’ordures et où il n’y a qu’une baraque et un grillage.

Après beaucoup d’interrogations sur les agissements de ces maçons et sur les propriétaires de cette place, il a été remarqué que ladite place faisait l’objet d’un litige entre des personnes et son dossier était parvenu au juge d’instruction qui avait servi ici. Selon une source bien informée, au lieu de trancher, le juge a acheté le terrain en litige avec l’une des parties. Après cet acte, le juge a trouvé des maçons pour lui construire la clôture du terrain en toute clandestinité.

Compte rendu Djibril Sy
CP/ Tiris Zemmour.



www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire