lundi 23 janvier 2012

Brakna : s'adressant à la population de Wouro Aly Guélél le maire de la commune de Dar El Barka Mr Kane Amadou Tijane pèse ses mots dans son discours




C’était ce 21 janvier 2012 à l’occasion des inaugurations des réalisations faites de l’ong APEM dans les 3 communes du département de Boghé (à Dar El Avia, Ould Birom et Dar El Barka)

L’ong APEM est sous la direction de Mr Sow Moctar Aliou et dont la présidente est Madame la 1ére dame en RIM a occupé le poste de ministre Aissata Kane dite Kadia Mame. Les maires de Boghé, Dar El Avia, Ould Birom et Dar El Barka ont tous assisté à l’événement. Ici, à Wouro Aly Guélél, il était question d’inaugurer un poste de Santé, construit par APEM, pour la Population de ce village et ses alentours.

Des centaines d’individus, des jeunes à cheval pour accueillir la délégation de l’ong APEM, afin de leur signifier l’acte et l’action combien salutaires chez eux.

L’ambiance était au rendez vous, des tambours battants, la cadence et le rythme se confondaient avec les cris de joie de cette population qui se déplaçait au paravent des km et km pour aller se soigner. Face à cette foule immense Mr le Maire Kane Amadou Tijane a dit dans son allocution qui restera là longtemps ancré dans les esprits de ces vieux, vielles, jeunes de toutes ces localités de Toro.

Après les salutations, le maire affirme : « nous voici à nouveau réunis aujourd’hui pour une inauguration. Tout le plaisir est pour nous de vous revoir, chers concitoyens de Wouro Aly Guélél, également vous ONG qui nous accompagnez quotidiennement dans l’exaltante mission que la loi confère aux élus locaux à savoir l’animation du processus du développement économique et social d la commune mais aussi vous souhaiter la bienvenue et remercier ceux qui viennent de se joindre à nous malgré un calendrier personnel chargé.

Mon plaisir est d’autant plus grand aujourd’hui que la rencontre intervient à quelques jours de l’inauguration du regroupement des écoles à Foodé Mayel et L’Wiam, symbole de notre volonté d’œuvrer à l’épanouissement et au développement des populations et notre attachement à leur bien être et à leur santé.

Je suis d’autant heureux que cette construction Est à l’initiative de Moctar Sow devrai-je dire L’APEM dont la présidente est Aissata Kane connue comme Kadia Mame et Manos Unidas partenaire louable. Je ne vais pas me priver de me glorifier vous informant que je suis membre fondateur de APEM et son vice président attiré.

Je suis fier encore parce que cette cérémonie se déroule à Wouro Aly Guélél village symbole de cette contrée, Wouro Aly n’était t-il pas le passage le plus sur pour rallier les deux rives quand les crocodiles étaient maîtres du fleuve de Elidiambo à Mondouwaye ? N’est ce pas le premier de nos ports où l’on échangeait nos produits avec Dar-Guédj ? N’est ce pas Aly Guélél que les matériaux destinés à Amar aoiun étaient débarqués des bateaux solac, Mauritanie et Bou Elmoghda ? »

Je me réjouis surtout de savoir ne plus revoir grâce maintenant à la médecine préventive, l’image de cet enfant titubant étouffant d’une quinte de toux. Il s’appelait DEMFODJI. Il était le fils de ma tante Coumba Aissata qui vivait ici à Ali Guélél. Quelques semaines plu tard j’ai lu une forte tristesse sur le visage de ma mère : la ilaha ila allah disait elle Demfomdji est mort ! La il laha ila allah, il était emporté par la coqueluche.

Je n’ai pas évoqué ce passé que pour symboliser notre attachement, notre détermination et enthousiasme à asseoir une politique de santé louable et de proximité dans la commune.

La réalisation, que nous inaugurons aujourd’hui est une consécration de notre politique de santé dont l’objectif est de rapprocher les soins et rendre le médicament disponible auprès d la population. C’est à ce titre que nous avons réhabilité toutes les unités de base de santé de la commune, que nous avons formé les auxiliaires de santé de Sinthiane –Diama et Diatar suscités de manière participative la création de la mutuelle communale de santé de Dar El Barka.

Je réitère encore maintenant, grand merci à APEM, je tiens à remercier Monsieur le Hakem, qui n’a pas pu nous honorer de sa présence à cette cérémonie pour raison de calendrier pour l’attention particulière qu’il accorde à notre commune. Je vous remercie. »

Diop Mohamedou Abou dit Hamady Bodiel
CP Le Véridique au Brakna.
www.cridem.org


Source :
Albert camus Diop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire