lundi 23 janvier 2012

Communiqué de presse : Le Fonds des Nations Unies pour les interventions d’urgence octroie plus de 4 millions de dollars US à la Mauritanie.




Dans le cadre de la réponse à l’appel lancé par le Gouvernement pour faire face au déficit en production agricole et pastorale enregistré en 2011, le Fonds Central des Nations unies pour les Interventions d’Urgence (CERF) vient d’approuver une requête soumise par le Système des Nations Unies en Mauritanie pour un montant global de 4.005.272 dollars US.

Cette requête a pour objectif d’appuyer les efforts du Gouvernement visant à réduire l’impact négatif de la situation que traverse le pays sur les groupes vulnérables, notamment les enfants de 6 à 59 mois atteints de malnutrition aiguë modérée et sévère, les femmes allaitantes, ainsi que les ménages d’agriculteurs et d’éleveurs.

Au total, 119 938 personnes, dont 33.428 enfants âgés de moins de cinq ans, répartis dans les régions du Gorgol, du Brakna, de l’Assaba et du Guidimakha, seront concernées par cette assistance.

Cet appui, objet de la requête, s’articule autour des projets initiés par les agences du Système des Nations Unies en Mauritanie, à savoir la FAO, l’OMS, le PAM, l’UNFPA et l’UNICEF. Il s’agit d’interventions complémentaires qui feront l’objet d’une mise en œuvre coordonnée afin de répondre aux besoins prioritaires déterminés en commun accord avec les autorités nationales. Le PAM recevra 2 millions de dollars pour l’appui nutritionnel et l’approvisionnement des stocks alimentaires villageois de sécurité.

La FAO se verra octroyer 600 336 dollars pour apporter une assistance aux communautés d’éleveurs. L'UNICEF recevra 596 230 dollars US pour la prise en charge de la malnutrition aigue et le renforcement des capacités. L’UNFPA sera dotée de 426 911 dollars US pour la fourniture d’équipements et le suivi des femmes enceintes et allaitantes. Quant à l’OMS, il bénéficiera de 381 656 dollars US destinés notamment à l’acquisition de médicaments essentiels et de consommables médicaux et au renforcement des capacités de suivi-évaluation du programme.

Le CERF, qui est géré par le Bureau des nations Unies pour la coordination humanitaire (OCHA), a été créé en 2005 par l'Assemblée générale de l'ONU. Il a accordé une assistance multiforme à la Mauritanie au cours des cinq dernières années.

Rappelons que la Mauritanie accuse un déficit alimentaire structurel de 30% en moyenne par rapport aux principaux besoins alimentaires essentiels de sa population. L’année 2011 est marquée par un déficit pluviométrique important. Les prévisions de récoltes céréalières font ressortir une baisse de 48% de la production céréalière brute et de 64% pour la production nette selon les estimations de la mission conjointe CILLS/FAO/FEWS-NET/Gouvernement/PAM réalisée en octobre 2011.

Face à cette situation, le gouvernement mauritanien a mis en place un programme d’intervention sectoriel dénommé « Emel » en vue d’atténuer les effets de cette conjoncture exceptionnelle sur les populations et le cheptel. Ce programme comporte deux volets et vise à lutter, d’une part contre la pauvreté à travers le sauvetage du cheptel et, d’autre part, à garantir la disponibilité des produits de première nécessité en faveur des populations nécessiteuses, contribuant ainsi à diminuer l’impact sur l’état nutritionnel et de santé des enfants.

Il convient de mentionner qu’outre cette réponse commune des agences du Système des Nations Unies à travers le CERF, les agences concernées entendent apporter des réponses plus structurantes comme cela apparaît dans le plan d’action de l’UNDAF 2012 – 2016.

Nouakchott, 22 Janvier 2012.



Source :
UNDP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire