mercredi 4 janvier 2012

Brakna : Formation de secrétaires généraux de communes sur le contrôle municipal.




Un atelier de formation sur le contrôle de la gestion municipale organisé par l’Ong Espoir au profit d’une vingtaine de secrétaires généraux de commues a débuté le 3 janvier à Aleg sous la supervision du wali du Brakna M Aboubecrine Ould Khourou.

Les secrétaires généraux des communes d’Aleg, Ouademour, Niabina, Aeré Mbar, Bagodine Sangrava, Magtalajhar, Debay El Hijjaj, Dar El Barka, Mbagne, Dar ElAvia, Bababe, Ould Birom, Bouhdida, Aghchorguit, Chegar et d’autres, vont suivre durant 4 jours des exposés sur la gestion municipale et les moyens de la contrôler.

«Je suis honoré de présider au nom du commissaire aux droits de l’homme à l’ouverture de cet atelier, qui va permettre aux collectivités locales de renforcer leurs capacités sur des thèmes importants en matière de gestion du personnel et des ressources financières allouées aux communes notamment dans le cadre du fonds régional du développement », a indiqué M. Abderrahmane Ould Khourou wali du Brakna dans son discours de lancement de la formation.

La présidente de l’Ong Espoir Mme Fatma mint Sidi Mohamed a souligné de son coté, l’intérêt de son organisation pour accompagner le processus démocratique national, dont la commune fut a-t-elle dit l’une des premières manifestations, concrétisant en cela, la démocratie au niveau local et la décentralisation.

L’atelier d’Aleg s’inscrit dans le cadre des activités du projet de renforcement des capacités de la société civile conçu pour l’horizon 2011-2013 par l’Ong Espoir avec l’appui de ses partenaires suédois: PMU et ASDI,.

Ce projet lancé officiellement en juin 2011, intervient dans 4 wilayas (Nouakchott-Nouadhibou-Brakna-Gorgol) et mène ses activités de formation et de sensibilisation sur des axes comme : la transparence et la bonne gouvernance, la démocratie et les droits de l’homme, la panification stratégique et la conception des projets ainsi que le plaidoyer et e réseautage.

Dans la cadre du même projet, deux autres formations avec pour thèmes : le droit de vote et le suivi évaluation des projets, débuteront respectivement le 4 janvier à Aleg, et le 8 janvier à Bababé.

www.cridem.org


Source :
Tahalil Hebdo (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire