samedi 31 décembre 2011

Boghé : L’Union nationale des rapatriés hausse le ton




L’Union nationale des rapatriés qui rassemble les délégués des coordinations régionales du Brakna (49 sites), du Trarza (37 sites), du Gorgol (26 sites), du Guidimakha (4 sites) et de l’Assaba (3 sites) a tenu une réunion extraordinaire vendredi à Boghé pour évaluer la situation que vivent les quelques 21 000 personnes qu’ils sont censées représenter.

Après un échange de vues, les délégués ont formulé une plate-forme revendicative axée notamment sur l’amélioration des conditions matérielles et morales des rapatriés par une insertion digne.

Selon le président de l’Union, M. Ibrahima Amadou Ndiaye, cette plate-forme comporte 4 points essentiels, mettant priorité l’amélioration des conditions d’enrôlement des rapatriés notamment les enfants nés au Sénégal ou après le rapatriement, les enfants adoptés figurant sur les VRF, la transcription des noms, l’implication des rapatriés en amont et en aval du processus, le cas des enfants nés d’un parent sénégalais.

Elle mentionne également l’épineuse question de la restitution des biens confisqués ou leur juste indemnisation (terres, bétail etc.), la restauration des terres spoliées, la prise en compte effective des préoccupations des rapatriés surtout les femmes, les élèves et les étudiants et leur implication dans toute stratégie visant à améliorer leur sort.

« Face à l’indifférence des autorités administratives, nous avons décidé de mieux faire entendre notre voix en organisant une marche pacifique devant le Palais présidentiel le lundi 9 janvier 2012 », confie M. Ndiaye.

Dia Abdoulaye
Cp. Brakna



Source :
Dia Abdoulaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire