samedi 31 décembre 2011

Brakna : Boghé : Les dissidents de l’APP s’expliquent !




Une mission des dissidents de l’APP comprenant MM. Samory Ould Bey (SG de la CLTM), Mohamed Ould Borbosse (ancien ministre), Yarba Ould Nave et Mokhtar Ould Sidi Maouloud a tenu à Boghé une réunion d’information et de sensibilisation sur le différend qui les oppose à leurs anciens compagnons de lutte à leur tête Messaoud Ould Boulkheïr.

Tour à tour, les leaders du courant dissident de l’APP ont pris la parole pour expliquer les raisons de leur divorce avec Messaoud. « Nous ne partageons plus la même ligne politique !», explique d’emblée l’ex-ministre Ould Borbosse qui ajoute que « le président de l’APP estime qu’à l’heure actuelle, il n’est plus opportun de conserver le mouvement El Hor qui constitue pourtant le socle idéologique du parti ».

Cette attitude jugée ₺déviationniste₺ justifie le retrait d’un groupe de cadres du parti qui estime que la dissolution du mouvement historique El Hor, « symbole de la lutte des Haratines pour leurs droits civils et politiques », viderait l’APP de tout son contenu.

Pour Samory Ould Beye, « ce mouvement a pour objectif de défendre les problèmes spécifiques à la communauté haratine qui méritent d’être défendus avec ardeur car ils persistent encore ». Et le leader syndical de s’étonner des diatribes enflammées proférées à l’encontre de l’opposition lors de ses sorties à l’intérieur du pays.

Pour résoudre cette crise, l’ex-ministre Ould Borbosse cite trois alternatives à savoir la saisie des tribunaux, la création d’un nouveau parti ou l’adhésion à l’un des partis légalement constitués car, explique-t-il, « les insultes et attaques personnelles ne servent pas l’intérêt général ».

Les intervenants ont unanimement insisté sur la nécessité de défendre les droits des Haratines sans léser ceux des autres communautés du pays. Ils n’ont pas mis des gants pour dénoncer la persistance de pratiques esclavagistes, la marginalisation et l’exclusion des Haratines qui sont sous-représentés dans toutes les instances de décision.

Pour ces adeptes de cette cause dont certains n’ont pas hésité à rappeler leur passage au défunt-PRDS, « l’Etat doit garantir à tous ses citoyens sans distinction aucune l’égalité des chances, la justice et la transparence ». Ils n’ont pas aussi manqué d’appeler l’intelligentsia d’El Hor à enterrer la hache de guerre et à resserrer leurs rangs pour atteindre les objectifs susmentionnés.

En réponse, M. Yarba Ould Nave a remercié les participants pour l’intérêt qu’ils portent à cette question tout en leur demandant de servir de relais aux autres militants ou sympathisants qui n’ont pas eu l’occasion de participer. Il a ensuite estimé que « des questions essentielles restent toujours en suspens (partage du pouvoir et des ressources) d’où la nécessité de poursuivre le combat politique au sein du mouvement El Hor ».

« Le mariage scellé par Messaoud avec le président Ould Abdel Aziz qui a publiquement nié l’existence de pratiques esclavagistes au cours de son entretien télévisé marquant le 3e anniversaire de son accession au pouvoir, est à la fois déconcertant et absurde », lance Ould Nave.

Cette offensive des dissidents de l’APP à l’intérieur du pays sonne le glas de la rupture définitive avec ₺le père₺ qui « n’incarnerait plus le combat qu’ils sont censés défendre ».

Dia Abdoulaye
Cp. Brakna

www.cridem.org


Source :
Dia Abdoulaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire