mercredi 23 mars 2011

Hodh El Gharbi / Counterpart International : Toujours des gestes humanitaires.




Le ministère de la santé représenté par Youssouf Ould Limame et le Counterpart International représenté par Moustapha Gueye et Docteur Diagana Salif respectivement le représentant résident de CPI en Mauritanie et Coordinateur national de la santé et de la nutrition ont conjointement effectué à Aioun une visite d’information et de remise de médicaments aux autorités administratives, communales et sanitaires locales de la wilaya lundi 14 mars 2011.

En effet le Counterpart International Mauritanie est une ONG d’origine américaine dont le but est de promouvoir la sécurité alimentaire ,la lutte contre la pauvreté et la malnutrition des populations des quatre régions ciblées notamment Gorgol, Guidimakha, Assaba et Hodh El Gharbi.

Cette intervention touche au total 7 communes. Au niveau de la région les communes couvertes sont Twill et Lahraijat.

Les secteurs d’interventions de l’ONG sont la santé et nutrition, le micro crédit, le pastoralisme et le développement communautaire. Saisissant cette occasion, le wali du Hodh El Gharbi, monsieur Cheikh Ould Abdellahi a d’abord remercié l’institution et se réjouit des relations fructueuses entre le gouvernement et l’ONG.

Il a par ailleurs remercié le staff de CPI par la qualité des interventions et le résultat obtenu dans les deux communes intervenues. Avant de ceinturer son mot il a affirmé que la représentation de CPI au niveau du Hodh El Gharbi travaille d’arrache pieds pour atteindre les objectifs ciblés et ensuite demandé à ses collaborateurs d’élargir des zones d’interventions car ces bienfaisances doivent toucher le maximum possible toutes les poches de pauvreté.

Après le mot de bienvenue du wali, le représentant du CPI en Mauritanie a pris parole pour gratifier le gouvernement en général et les autorités administratives locales et les partenaires stratégiques qui ont toujours travaillé en étroite collaboration pour la réussite de ladite mission.

Il a encore précisé que leur bailleur USAID (Agence Américaine pour le Développement International) a accordé une importance particulière à la Mauritanie et souhaite que d’ici la fin de la mission que les zones ciblées arriveront à assurer leur développement.

Pour répondre à la demande du wali pour l’extension de la zone d’intervention pour que d’autres poches de pauvretés puissent en tirer profit, monsieur Gueye a affirmé que sa demande sera examinée. Il a fini son mot en remerciant le coordinateur CPI local et son équipe qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de leur noble mission.

Le missionnaire du ministère de la santé a fait un éloge de l’institution et a souligné que leurs interventions au niveau de ces deux communes constituent un appui incontournable qui va propulser le projet des OMD 2015 et que cela contribuera à une régression des taux de mortalités jugés trop élevés dans les communautés rurales.

A près fut le tour du coordinateur de CPI du Hodh El Gharbi,Monsieur Diagana Mohamed Youssouf après avoir remercié l’assistance a décliné les actions concrétisées par l’ONG qu’il dirige entre 2009 et 2010. Pour le volet santé et nutrition, l’organisme a d’abord effectué des dépistages pour scruter la situation nutritionnelle des enfants qui constituent la couche vulnérable.

Cette opération a pu identifier plusieurs enfants malnutris qui ont été pris en charge nutritionnellement. En plus de la distribution des médicaments le CPI a formé des agents communautaires qui assurent les soins primaires des localités qui ne disposent pas des postes de santé. D’ailleurs la zone ne compte que deux postes de santé. Nous pourrons dire que cela a apporté un ouf de soulagement.

L’ONG a également octroyés plus 233 crédits aux adhérents pour un montant global de 24 311 825 um. S’agissant du pastoralisme, l’institution a formé des agents vétérinaires et fournis des médicaments,mis en place de 5 micro-formagéries(pour soulager la population en période de soudure), formé 11 femmes dans ce domaine et construit une embauche bovine et un parc de vaccination.

Enfin la réhabilitation de 11 puits, la clôture d’une périmètre agricole de 28 hectares, et la mise en place d’une digue sont des réalisations dans le cadre du développement communautaire, Monsieur Diagana est de finir par dire ‘’Malgré les contraintes liées qui sont liés au fort taux d’alphabétisation et la fonctionnalité des structures communautaires en passant par la dispersion des cités plusieurs opportunités sont très apparentes comme la richesse des ressources naturelles, la confiance des partenaires ,la forte main d’œuvre et la connaissance du terrain par les opérateurs.

Le CNSN Docteur Salif Diagana s’est attelé a présenter devant l’assistance des lots de médicaments qui viennent d’être octroyés. Ce dont rituel est en effet composé de médicaments génériques destinés aux ASC( agents de santé communautaire) déjà formés et des médicaments spécifiés destinés aux postes de santé. L’objectif fixé est de renforcer le capital médicament.

Le DRASS de la wilaya s’est dit réjouit des la qualité des prestations de ces donateurs mais rejoint le wali pour l’extension de la zone d’intervention. La réponse à cette demande est donnée par le coordinateur résident qui dit ‘’une fois que les acquis seront consolidés et que les zones intervenues trouvent leur autonomisation d’autres localités seront servies.’’

Il est important de rappeler que le Counterpart du Hodh El Gharbi est une expérience probante au niveau des communes et que les évaluations de mi parcours montrent que les résultats sont satisfaisants .

Adama Sy
Cp Hodh El Gharbi


www.cridem.org


Source :
La Tribune (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire