mardi 30 novembre 2010

Nouadhibou : SEPH-SA, une unité Industrielle va créer des milliers d’emplois.





Ce jeudi, le ministre des pêches et de l’économie maritime, M.Eghdavna Ould Eyih a inauguré une série de projets liés au secteur des pêches. Parmi ces inaugurations, celle de l’extension de la SEPH-SA (Société d’Elaboration des Produits Halieutiques).

Cette nouvelle unité de traitement, d’élaboration et de congélation des poissons pélagiques est une extension de l’ancienne usine mais, de par sa conception, elle est l’une des plus modernes d’Afrique et dans le monde arabe (elle est la troisième dans le monde occidental).

L’extension devra permettre à l’usine de porter sa production journalière de poissons pélagiques élaborés (HGT) congelés à 230 tonnes /jour.

Ce sont environ plus d’un millier d’emplois directs à terre (dont 400 réservés à des femmes) , huit cent autres directs aussi en en mer dans la pêche artisanale , quelques centaines d’emplois indirects. Ces emplois vont ‘booster modestement l’intégration de la pêche pélagique, principale richesse de nos eaux, à l’économie nationale‘, a dit M.Abbase Boughourball, P-DG de SEPH-SA.

La nouvelle extension a eu lieu grâce au soutien de l’Office International pour le Développement de l’OPEP et la Banque Européenne d’Investissement. C’est sur Cette confiance, a dit M.Boughourball , qu’ils nous ont accordé un financement sans garantie permettant ainsi de boucler des fonds nécessaires pour réaliser cet investissement qui lance le premier jalon modeste de l’intégration à notre économie nationale la pêche de poissons pélagiques qui constituent la principale richesse de nos eaux’.

Il faut préciser que jusqu’à ce jour cette exploitation est du domaine exclusif de navires usines étrangers, dont l’apport à notre économie, au droit de travail des mauritaniens, à la création de l’emploi, était insignifiant sinon inexistant. Dans son discours, M.Boughourball, a remercié le président de la République, son excellence , M.Mohamed Ould Abdel Aziz, pour ‘l’intérêt qu’il porte à notre entreprise’.


www.cridem.org


Source :
La Voix de Nouadhibou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire