mardi 30 novembre 2010

Célébration du cinquantenaire de l’Indépendance Nationale / Tidjikja en fête ! (Reportage photos)



La célébration du cinquantenaire de l’Indépendance a été marquée à Tidjikja par une très forte mobilisation des populations locales aussi bien au niveau du chef lieu de la Moughattta, qu’au niveau des arrondissements et les communes rurales. Les festivités qui ont émaillées cette journée historique ont donné à l’événement un cachet à la fois festif et solennel.
A Tidjikja, les festivités qui ont débuté à 8 heures, ont été marquées par la levée des couleurs assurée par les éléments de la brigade de la gendarmerie suivi d’un imposant défilé des écoliers agrémenté par des chants patriotiques. Ces mêmes écoliers ont ensuite tenu en haleine le public à travers divers jeux au cours desquels ils ont fait montre d’adresse et d’intelligence.
Toutes ces festivités se sont déroulées sous le regard attentif du Wali du Tagant Monsieur Mohamed El Moustapha Ould Mohamed Vall entouré de ses proches collaborateurs dont le wali adjoint chargé des affaires administratives, monsieur Cheikh Ould Meddah, le wali adjoint chargé des affaires économiques monsieur Mohamed ould Cheikh ould Ghows, le Hakem de Tidjikja monsieur Ahmed Ould Mohamed Mahmoud Ould Deih, le chef d’arrondissement de Lakhcheb, le Procureur de la République le commandant du groupement de la garde de Tidjikja, le Directeur de sureté Régionale le chef de la compagnie de la gendarmerie de Tidjikja, le chef de la brigade de gendarmerie, le premier adjoint au maire de Tidjikja et les chefs de services régionaux.
Plusieurs prix et de nombreux cadeaux ont été attribués aux écoliers par les représentants de l’administration régionale et par les élus locaux.
L’après-midi a été marquée par l’organisation d’un Match de Football, d’une course des chevaux et d’une course aux chameaux, d’une finale de jeu de pétanque et d’une compétition de tir à la cible.
Et dans la soirée, le Wali du Tagant a invité les responsables administratifs, les élus, les chefs de services, les représentants de la société civile à un somptueux diner qui s’est prolongé jusqu’aux environs de 22 heures du soir.
Il convient de souligner que la mairie de Tidjikja a procédé, une semaine avant le jour « J », au pavoisement de la place de l’indépendance en l’entourant de palmiers dattiers et en procédant à la réfection aussi bien de la tribune que de l’aire réservé au public.
Aussi, contrairement au 49eme anniversaire de l’indépendance nationale, le cinquantenaire a suscité beaucoup d’enthousiasme à Tidjikja à en juger par la forte affluence du public venu assister à la cérémonie. Seulement, ici, l’on regrette fort que le Tagant, en général, et Tidjikja, en particulier, ne puissent bénéficier d’une quelconque pose de pierre encore moins d’une inauguration.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire