jeudi 14 janvier 2010

Pour la protection des zones des cultures au Guidimagha.

Une opération de clôture en barbelés pour la protection des zones de cultures, en priorité les bas-fonds et les cultures derrière barrage, est en pleine exécution au Guidimagha.

L’opération rentre dans le cadre de la sécurisation des récoltes et s’inscrit en droite ligne dans les orientations de la politique agraire de l’Etat, qui encourage la pratique des cultures sous pluies.

Entièrement supportée par le budget de l’Etat et exécutée en régie sous la supervision de la délégation régionale, « l’opération clôture en barbelés au Guidimagha » prévoit 2 200 hectares à protéger dont 1 350 dans la Moughataa de Selibabi et 850 ha à Ould Yengé pour une longueur totale en barbelés de 1 18 Km, soutenue par des piquets en fer, scellés dans un béton tous les trois mètres et des poteaux en béton tous les 25 mètres.

Pour la mise en œuvre de cette activité, des commissions ont été mises sur pieds au niveau de la Wilaya :

Une commission régionale présidée par le Wali et comprenant tous les chefs des services et élus locaux concernés (CSA, Projets relevant du MDR et la SONADER) se charge de coordonner l’opération et de valider les sites retenus.

Une commission départementale sous la présidence du Hakem de Selibabi, composée du délégué régional ,du chef service Aménagement Rural, de l’inspecteur départemental du MDR et les maires des sites concernés ,a vu jour pour exécuter la mise en œuvre de l’opération.

Pour le bon fonctionnement de l’opération, une unité opérationnelle relevant de la délégation et ayant en charge la supervision et l’exécution des travaux sous la présidence du chef service de l’Aménagement rural est à pied d’œuvre : 37 localités ont bénéficié des bienfaits de cette opération qui a mobilisé 22 cadres d’appui, issus de la délégation, du projet PDRC et de la SONADER et, qui sont déployés dans les sites afin de couvrir les besoins en encadrement.

A une question relative à l’objectif global de cette opération « clôture en barbelés au Guidimagha » Dia Hady, Chef Service de l’Aménagement Rural à la délégation régionale de Guidimagha répond que la « clôture en barbelés permet de sécuriser les zones de cultures en freinant la divagation des animaux ce qui conduit inévitablement à améliorer la production tout en atténuant les tensions entre agriculteurs et éleveurs.

Hady d’ajouter qu’au Guidimagha, « les pâturages sont concentrés dans les réseaux hydrographiques qui constituent des espaces privilégiés pour l’agriculture et la source principale des conflits entre agriculteurs et éleveurs . »

Mbaye Demba Yero


www.cridem.org


Info source :
Mbaye Demba Yero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire