dimanche 8 mars 2015

Scandale concernant la vente ou l'octroi de façon illégale de 5.000 terrains à Nouakchott!

Scandale concernant la vente ou l'octroi de façon illégale de 5.000 terrains à Nouakchott! Une enquête globale effectuée au sein du ministère de l’habitat a mis à nu l’existence d’un réseau spécialisé dans la falsification de titres fonciers. La bande a mis en place un système de montage de documents fonciers fictifs à Nouakchott.

De sources généralement bien informées, de hautes personnalités, dont un ancien ministre ainsi que des chefs de l’administration territoriale (anciens Walis et Hakems) seraient a cœur de cette énorme escroquerie.

Pas moins de 5.000 parcelles de terrains à caractère commercial auraient ainsi été vendues ou cédées par des voies illégales à des personnes proches des cercles du pouvoir. Selon une enquête préliminaire, un ex-ministre et deux anciens Walis seraient éclaboussés par le scandale !

D’aucuns craignent que le dossier soit clos sans que la moindre mesure ne soit entreprise afin de mettre fin à ces réseaux mafieux. En effet, une personnalité haut placée jouerait des pieds et des mains afin de protéger l’un de ses parents impliqués dans cette affaire douteuse.

Ces cercles mafieux auraient poussé leur effronterie jusqu’à s’approprier de grands domaines ruraux publics, transformés pour l’occasion en domaines urbains privés, en dehors des procédures légales en la matière. Pire, pas une ouguiya n’aurait été versée au Trésor Public.

D’où la nature manifeste de l’opération avec la panoplie qui tient de la gabegie caractérisée : occupation illégale de domaines ruraux publics, falsification de documents officiels (faux et usage de faux), abus d’influence. Autant d’actes illicites que le Gouvernement ne cesse d’affirmer combattre !

Selon le site Al Akhbar, le dossier serait miné et complexe de par le nombre hallucinant de victimes (des milliers !).

En définitive, un scandale de cette ampleur constitue à n’en point douter un véritable test de la volonté réelle du gouvernement et du président de la République de sévir contre les cercles mafieux qui minent l’appareil d’Etat et la gabegie qui en ronge les structures à tous les niveaux.


Taqadoum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire