dimanche 8 mars 2015

Brakna : Le lycée de Bababé organise une journée d’animation pédagogique

Brakna : Le lycée de Bababé organise une journée d’animation pédagogique [PhotoReportage] Le Lycée de Bababé a organisé ce samedi 7 mars 2015, une journée d’animation pédagogique placée sous le thème « 2015, année de l’éducation, un devoir civique ». Présidée par le Directeur de cabinet du Wali du Brakna, M. Mohamedou O/ Moulaye, aux côtés du Hakem de Bababé, M. Mohamed O/ El Bah O/ Bou, la cérémonie a été rehaussée par la présence de nombreuses personnalités issues de l’administration et du milieu scolaires (notamment le DREN adjoint, M. Mohamed O/ Neda).

Les élus dont le député Fall Mika et l’adjointe au Maire, Mme Khadijettou Kassoum Bâ, les notables de la mouqata’a, des représentants des organisations de la société civile (dont le poète et ex-commissaire Sall Djibril), des parents d’élèves avec à leur tête M. Sall Souleymane et naturellement les élèves de l’établissement sont venus en masse pour donner à l’évènement tout l’éclat qu’il mérite.

La lecture de quelques versets de Coran, la levée du drapeau et la présentation du personnel de l’établissement ont donné le coup d’envoi de cette grande manifestation scolaire qui fait la fierté de tous les fils du terroir.

Dans une allocution prononcée pour la circonstance pour souhaiter la bienvenue aux participants au nom des populations de sa commune, l’Adjointe au Maire, Mme Khadijettou Kassoum Bâ, a au nom Maire de Bababé et parrain de la journée, M. Abdoulaye Mamadou Bâ, d’abord rappelé l’importance que revêt l’éducation comme « besoin d’affirmation, émancipation et expression d’un pouvoir, celui de vaincre les forces hostiles à la nature ».

Poursuivant, l’édile à coups de citations des grands théoriciens, philosophes et pionniers de l’Ecole Publique, a insisté sur le rôle que joue cette institution dans la formation du citoyen modèle qui apprend ainsi « à connaitre, à faire, à être et à vivre ensemble ».

« Tout ceci nous renseigne sur la pertinence de la décision du Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, de faire de l’année 2015, l’année de l’éducation », martèle le Maire qui n’a pas manqué de louer cette mesure la qualifiant de « logique » dans un pays « miné par l’analphabétisme, gangréné par les obscurantismes, traversé par des communautarismes de tous bords et qui ambitionne de se hisser sur l’orbite du développement ».

Il a enfin remercié le directeur du lycée de Bababé pour cette initiative, la 1ère du genre, qui ne manquera de le faire sortir de l’état de léthargie dans lequel il se trouvait depuis plusieurs années ainsi que le ministère de l’Éducation nationale « pour sa ferme volonté de traduire en actes les engagements du Chef de l’Etat ».

Prenant la parole à son tour, le Directeur du lycée, M. Alhousseïnou Sy, a d’abord exprimé toute sa joie et son honneur « d’accueillir cette manifestation dans cet établissement né en octobre 1984 et compte ce jour 1572 élèves dont 771 filles encadrés par une trentaine de professeurs ».

Poursuivant, le proviseur se dit conscient de la lourde responsabilité qui lui incombe car « parmi les élèves, outre ceux qui sont déplacés, il y a des orphelins qui peuvent manquer d’affections, des handicapés qui peuvent être limités par leur force motrice, des femmes mariées qui ont des contraintes de vie conjugale, des filles absorbées par un ensemble des travaux domestiques, en somme par un ensemble de paramètres qui peuvent influer négativement sur les rendements scolaires ».

M. Sy a également invité l’État à relever les défis en mettant en œuvre « une politique éducative ancrée sur nos réalités socio-culturelles et ouverte sur le monde », les parents « à ne pas démissionner de leur responsabilité en éteignant le téléviseur quand il le faut et en vérifiant l’habillement des enfants en amont », les enseignants « à enseigner au lieu de faire semblant d’enseigner » et les élèves « à tirer leur épingle du jeu pour hisser la Mauritanie au rang des pays émergents ».

Avant de terminer le directeur, en bon professeur de sciences naturelles qui a formé des générations depuis le milieu des années 80, n’a pas manqué de louer les valeurs qu’incarne l’éducation telles que le civisme et d’appeler l’éducateur « à servir de miroir aux adultes et aux enfants dans l’habit et le comportement et à interroger sa conscience pour ne pas sombrer dans la médiocrité ».

Il a enfin vivement remercié le Président de la République pour avoir déclaré l’année 2015 « année de l’éducation », le parrain de la manifestation, le Maire Abdoulaye Mamadou Bâ qui a réhabilité 3 salles de classe, les autorités administratives (Wali, Hakem) et scolaires (DREN), M. Bâ Amadou Racine qui a débloqué une enveloppe d’1 million d’UM pour appuyer le projet de réhabilitation du lycée, aux ONG particulièrement la World Vision et tous ceux qui ont contribué à sa réussite et à l’atteinte de cet objectif : « Lycée de Bababé, lycée d’excellence ».

Quant aux représentants des élèves, Ciré Moussa Niang et Bouchra M/ Hmeyda, ils ont félicité leurs camarades qui ont eu le mérite d’être primés au cours de cette cérémonie exhortant les autres à redoubler d’efforts car « la réussite dépend de notre volonté à apprendre auprès de nos brillants professeurs car nous sommes l’avenir du pays ».

Ce ballet de discours a été clos par les professeurs qui, par le biais de leurs porte-paroles respectifs, MM. Mohamed Baba O/ Waled et Amadou Kébé, ont d’abord souhaité la bienvenue aux participants avant de rappeler « la place qu’occupe l’éducation dans le développement et l’épanouissement du citoyen et de la Nation ». Les éducateurs et hommes de terrain n’ont pas manqué de faire des propositions concrètes pour sortir notre système éducatif de l’impasse qu’il traverse.

Parmi celles-ci, « la réadaptation des programmes à nos réalités, la lutte contre la pléthore des classes, le recrutement de professeurs qualifiés et leur motivation, l’évaluation correcte des élèves ». Au niveau local, il s’agira de « sécuriser davantage le lycée en rehaussant le mur, réfectionner certaines salles de classes et le logement du directeur, équiper la bibliothèque et construire une salle informatique connectée sur Internet ».

Ils ont enfin remercié le Maire pour son appui matériel, le directeur pour « son dynamisme et sa créativité » et tous ceux qui, de près ou loin ont contribué à la réussite de cette journée et par-delà à l’essor de l’établissement.

La distribution des prix aux élèves qui se sont distingués lors des compositions de 1er trimestre aura été l’autre fait marquant de cette cérémonie. Pas moins de 27 as se sont vus décerner des attestations et prix sous les applaudissements nourris et les regards admiratifs de leurs proches.

Parmi ceux-ci, Hawoly Mamadou Sall, Zeïnabou M/ Mohamed Vall O/ El Bou, Aboubécrine Sidigh Bely, Lalla M/ Mabrouk, Ismaïl O/ Mohamed, Ismaïla Ousmane Sall, Mohamed El Hady Wane, Aïchettou Siddigh O/ Ahmed Vall sortent du lot avec des moyennes comprises entre 15,06 et 13,04 / 20. Un chœur vantant les mérites du savoir, une démonstration de King-fu et de karaté et des poèmes sur l’éducation et la formation ont bouclé les activités pédagogiques et ludiques de cette journée, la 1ère du genre depuis la création de cet établissement il y a un peu plus de 30 ans.

Notons que M. Sy Alhousseïnou qui a pris la direction de cet établissement en octobre dernier est un professeur de sciences naturelles qui s’est distingué au milieu des années 80 et tout au long des années 90 par son professionnalisme et son dévouement avant d’être promu directeur des études au collège de Boghé (Brakna) puis directeur du collège de Khabou (Guidimakha) et du lycée de Djéol (Gorgol). Son engagement pour la promotion de l’école mauritanienne fait l’unanimité auprès de tous les acteurs du secteur comme l’illustre les témoignages émouvants de ses anciens élèves.

A titre d’exemple, ceux des docteurs Bâ Kassoum et Bâ Alhousseïnou, tous deux natifs de Bababé et respectivement médecins-chefs du CM de Boghé et de la polyclinique de la SNIM à Nouadhibou qui ont suivi ses cours sur les bancs du lycée de Boghé : « Nous lui devons tout ! Il nous a enseigné des valeurs et des vertus telles que l’humilité mais aussi les fondements même de la profession que nous exerçons aujourd’hui », ont-ils expliqué.

La voie tracée par M. Sy devra servir de modèle pour rendre à notre système éducatif ses lettres de noblesse car l’école n’a pas uniquement pour mission d’enseigner mais elle doit contribuer à bâtir un citoyen exemplaire capable de relever les défis du moment.

Dia Abdoulaye
camadia6@yahoo.fr




Avec Cridem, comme si vous y étiez...











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire