vendredi 30 décembre 2011

Brakna / Thialgou (C. Boghé) : Le Wali Inaugure 3 salles de classes,fruit d’un partenariat avec AREMAU.





Le Wali du Brakna, M. Aboubécrine O. Khourou, accompagné du Hakem de la mouqata’a de Boghé et des autorités sécuritaires, a présidé jeudi en fin de matinée, la cérémonie d’inauguration de 3 salles de classes à l’école de Thialgou construites sur financement de l’Association Amitié-Réciprocité-Echange avec la Mauritanie (AREMAU) qui a envoyé pour la circonstance une délégation conduite par son président, M. Etienne Rivoire.

Cette rencontre a été rehaussée par la présence de plusieurs cadres et notabilités issus du village de Thialgou dont notamment MM. Wagne Abdoulaye Idrissa (Chargé de mission à la présidence), Yall Zakaria (DG de la SNDE), El Hadj Abdoul Bâ (Sénateur de Boghé), Lam Mokhtar Alhousseïnou (fonctionnaire du PNUD), Lam Amadou Alhousseïnou et Tall Ibrahima (Président de l’ART).

Sur les banderoles qui étaient accrochées sur les murs de l’école, on pouvait lire : « Commune de Boghé / AREMAU / Communauté villageoise de Thialgou, un partenariat exemplaire » ; « En Mauritanie, toutes les conditions sont désormais remplies pour une coopération fructueuse en faveur des populations démunies ».

Souhaitant la bienvenue à ses hôtes, le maire de Boghé, M. Adama Moussa Bâ, s’est dit honoré « de saisir cette heureuse opportunité pour exprimer sa joie de partager avec eux ce moment solennel d’inauguration de cette bâtisse dédiée à la promotion du savoir ». Poursuivant, l’édile a indiqué que « cette inauguration est perçue par les populations de sa commune en général, celles de Thialgou en particulier comme un symbole fort car elle contribuera sans nul doute à l’augmentation du taux de scolarisation ».

Il a ensuite ajouté que « la décision d’AREMAU de résoudre ce problème crucial traduit son attachement à la coopération Nord-Sud » avant de rappeler que « les multiples réalisations accomplies par cette association dans d’autres domaines tels que la santé, la petite enfance, l’aide humanitaire cadrent parfaitement avec les OMD ».

Lui succédant M. Lam Aliou Alhousseïnou, responsable du suivi du projet a d’abord indiqué que « cette cérémonie est l’aboutissement de plusieurs années de travail acharné pour l’établissement d’un partenariat franc entre AREMAU et la communauté villageoise de Thialgou ». C’est dans ce cadre, a-t-il rappelé, qu’AREMAU ayant constaté l’état de délabrement avancé du bloc principal de l’école de Thialgou s’était engagé à mobiliser des fonds dans l’Hexagone pour construire des salles de classes.

Ce projet verra le jour le 10 décembre 2010 à la suite de la signature d’une convention de financement entre AREMAU, la commune de Boghé, la communauté villageoise de Thialgou et l’entreprise EMET d’un coût global de 5 035 052 UM dont 200 000 pris en charge par les bénéficiaires soit 3,97%.

Par cette convention, AREMAU s’engageait « à assurer, outre la mobilisation des financements, le suivi de la mise en œuvre du projet, le paiement des prestations du maître d’œuvre et à participer à sa réception ».

M. Lam a ensuite magnifié les réalisations grandioses accomplies par AREMAU dans des domaines variés dont la manifestation la plus spectaculaire est l’envoi d’un conteneur de lots de matériels divers (livres, machines à coudre, ordinateurs, appareils pour personnes handicapées ou âgées, jouets etc.) et l’appui au potager des femmes du village, « une des meilleures productrices de menthe de la région ».

Il a également remercié les autorités administratives et scolaires locales « qui ont bien voulu équiper ces salles de 75 tables bancs fabriqués par le lycée technique de Boghé en application des instructions du président de la république ».

Avant de terminer, le porte-parole de la communauté thialgoise a longuement disserté sur la philosophie des rapports humains « qui s’enrichissent de contacts et d’échanges car plus les hommes sont différents, plus riches seront leurs échanges et plus loin ils repousseront la haine et la peur de l’Autre ».

Quant à MM. Etienne Rivoire et Bâ Abou, respectivement président d’AREMAU et son représentant en Mauritanie, ils ont remercié la communauté de Thialgou pour « la chaleur et la cordialité de l’accueil » avant de se déclarer ravis « de partager ce rêve éveillé qui ne manquera pas de mettre les élèves et les enseignants dans de meilleures conditions de travail ».

Après un sketch sur la déperdition scolaire et un chœur de bienvenue présentés par les élèves de l’école, M. Yall Zakaria, ancien ministre et actuel Directeur général de la SNDE a d’abord tenu à rappeler ses liens personnels avec le Wali et le Hakem qui furent ses collaborateurs dans le commandement territorial avant de louer « cette réalisation grandiose qui manquera pas de faire reculer les frontières de l’ignorance et de l’analphabétisme ».

Bouclant ce chapelet de discours, le Wali a vivement remercié, au nom du gouvernement mauritanien, AREMAU « pour ce geste envers le secteur de l’éducation qui constitue une de nos priorités » avant de superviser la signature de la 2e convention de financement d’une valeur de 15 000 euros destinée à la construction de trois autres salles de classes à Thialgou à partir d’octobre 2012.

Le défilé de l’Association des jeunes de Thialgou qui a mis en relief les différentes facettes de la culture traditionnelle et la coupure du ruban symbolique par le Wali auront été les derniers actes de cette journée qui restera longtemps gravée dans les annales de ce village qui fut un des foyers de la propagation du savoir et de diffusion des valeurs ancestrales à travers des soirées artistiques, véritables écoles du savoir-vivre mais aussi du savoir-faire.

Dia Abdoulaye

www.cridem.org


Source :
Dia Abdoulaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire