jeudi 8 décembre 2011

Boghé : soirée Pédagogique de l’amical des jeunes de Boghé Escale - [Rep. Photos ].



Dans le cadre de leurs activités culturelles, éducatives et scolaires, L’amical des jeunes solidaires de Boghé Escale (AJS) ont organisé une soirée spéciale pour réunir les vieux, jeunes, femmes, enseignants (professeurs, instituteurs) parents d’élèves pour converser et formuler ensemble toutes les problématiques de l’enseignement en Mauritanie.

Une nuit spéciale où, il est question d’exposer, clarifier et élucider ensemble de quoi l’école mauritanienne est malade ? D’où est venue cette maladie dans le système éducatif ? Comment y remédier, soigner et sauver ? Ces jeunes solidaires, unis dans leur diversité culturelle, ont invité Mr Dia Abdoulaye Alassane Professeur (HG et Français) au Lycée d’Aleg pour la conférence axée « l’enseignement en Mauritanie ».

Il était entouré de Mr Dia Alpha, Baba N’diaye président départemental des parents d’élèves, Mr Hamedine Touré , Paul Dia et des enseignants arabophones et francophones de la ville de Boghé, quelques professeurs du lycée et collège de Boghé.

Ouvrant la soirée par la lecture du coran, le doyen Dia Alpha a donné son point de vue sur l’enseignement dans le passé «Complètement différent sur tous les plans » Remerciant les initiateurs de cette rencontre, combien grandiose et très importante dans la vie d’un pays. « Dans les temps, le maître se sentait investi d’une mission noble de laquelle, il s’acquittait avec amour et abnégation.

Les premiers instituteurs des années des indépendances avaient le souci de transmettre des connaissances mais aussi de former des esprits. C’est dans ce contexte que l’emploi de temps, établi à Saint Louis et distribué à toutes les écoles, était scrupuleusement respecté. L’inspecteur d’académie savait à partir de son bureau à Saint Louis qu’à telle heure telle discipline était enseignée sur toute l’étendue du territoire. ». Dia Alpha a fait l’historique de l’enseignement au temps colonial et donnant exemple l’école I de Boghé, d’où sortaient de brillants intellectuels.

Lui, succédant Mr Dia Abdoulaye Alassane, le conférencier a salué ce dynamisme des jeunes de (A J S). Pendant une heure de temps, Mr Dia a expliqué ou mieux analysé une à une les différentes réformes de l’enseignement en Mauritanie de : 1967, 1973, 1979 et 1989. Il élucidera aussi en clarifiant les méthodes d’enseignement à l’époque : « méthode globale, syllabique, et actuellement APC.

Le professeur a souligné aussi, la non application de la sanction et récompense dans les établissements, même s’il existe on n’offre qu’ aux enseignants, professeurs qui ne sont jamais dans les établissements ni les écoles, le conférencier Mr Dia a parlé et expliqué la baisse du niveau des élèves en Français et Arabe, l’absence des motivations des enseignants, une médiocre formation des enseignants (professeurs et instituteurs), il a listé les problèmes des élèves avec l’arrivée des nouvelles technologies ( Internet, séries de films, des feuilleton à la télévision) qui devraient être utilisées pour des fins pédagogiques. Le professeur n’a pas mâché ses mots l’exposé en Pulaar, Français, à la fin de la conférence, il a été applaudi par l’assistance venue nombreuse pour la circonstance.

Les deux sketches basés sur la mauvaise formation des instituteurs et la négligence des parents d’élèves ont été joués par l’amical des jeunes solidaires. Dia Amadou Mamadou dit Paul Dia a introduit la libéralisation du système éducatif comme solution pour le système éducatif, pour les états généreux de l'éducation cela être la concertation de tous les acteurs de l'éducation. Mr Sylla Chérif interviendra, après, en parlant de l’efficacité des parents d’élèves, le parcours du système éducatif.

Houria Koné a expliqué à l’assistance l’importance de l’enseignement, exhortant élèves et parents d’élèves à travailler pour la bonne marche. Remerciant cette belle occasion ces jeunes qui ont pris conscience de leur entourage. D’autres intervenants, ont critiqué certains professeurs qui favorisent les écoles privées, là bas ils ne sont jamais en retard alors qu’au lycée et collège, ils viennent rarement, d’autres ont insisté sur la commission nationale des états généreux crées déjà sans l’aval des premiers responsables, excluant les professeurs, les enseignants et parents d’élèves qui connaissent quiconque l’enseignement.

Quant aux parent d’élèves présents à la rencontre : Baba N’diaye et Hamedine Touré, ils ont accentué leur intervention à tour de rôle, sur le rôle des parents d’élèves, le suivi de ces derniers à l’école et à la maison. La soirée a pris fin vers 1 heure, c’était à Boghé Escale (l’arène) de Birama Cissé.

Diop Mohamedou Abou dit Hamady Bodiel
CP le Véridique au Brakna.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire