lundi 11 juillet 2011

Rosso : L'Unicef 'éclaire' des mahadras et des sites de rapatriés.




La mission de distribution (et d’installation) de kits solaire de l’Unicef en faveur de mahadras (écoles coraniques) et de sites de rapatriés se poursuit au Brakna après plusieurs jours au Trarza. La distribution des kits solaires entre dans le cadre du Programme éducation pour tous.

L’Unicef répond notamment à une requête du Pr. Fassa Yérim, maire de Rosso en faveur de plus de 20 mahadras (écoles coraniques) de la commune et de plusieurs sites de rapatriés. Le 4 juillet la mission s’était rendue avec Mme Diakhère Thièye première adjointe au maire et M. Mbodj El Hadj au PK 3, au PK 6 (rapatriés), au PK 9, à Dieuk, Tékech, Breun Gouyar puis Breun Darou (Mahadras).

La journée du 5 a été une véritable journée marathon : le technicien de l’Unicef est allé dans les localités situées à l’est de Rosso : Donghaye, Rosso Lycée, Garack, Taiba Maure, Tezaya, Chigara, Rabany, Thiambène.

La délégation d’accompagnement a rebroussé chemin quand elle a atteint les limites de la commune et la mission a continué vers des localités plus éloignées comme Gani, Djolly, Keke dans la commune de Tékane. Le 6 juillet la mission a repris l’axe Rosso-Nouakchott pour livrer et installer le matériel au PK 14-15, au PK 18-19, à Tounweïrat, à Bir Saada et enfin à Essaye Aleyat. Partout le chef de mission assisté par ses deux compagnons (Maouloud et Samba Diallo) a installé les kits au grand bonheur des bénéficiaires.

Dans toutes ces localités, la corvée du bois mort pour l’éclairage est finie. Les enfants des mahadras pourront désormais apprendre la nuit grâce à l’énergie solaire. L’Unicef contribue ainsi à l’atteinte des OMD et à la préservation de l’environnement. Après le Trarza, la mission a poursuivi sa route vers le Brakna où d’autres sites attendent les kits solaires qui changeront leur vie.




www.cridem.org


Source :
dembandiaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire