lundi 11 juillet 2011

Boghé : Du centre d’enrôlement des populations au commissariat de police !




En se rendant ce dimanche matin au centre d’enrôlement des populations pour se faire recenser, Oumar Toumby Sy, né en 1942 à Dar Salam Wodabé et résident à Houdallaye (6 km environ au nord de Boghé) ne pouvait pas imaginer qu’il allait se retrouver au commissariat de police.

En effet, muni de ses pièces d’état-civil (copie intégrale de son acte de naissance, carte nationale d’identité, RANVEC) ainsi qu’une copie du VRF (Fiche de rapatrié volontaire) délivré par le HCR aux chefs de foyers au moment du rapatriement des réfugiés mauritaniens au Sénégal (2008-2009).

Après la saisie des données, le chef du centre, M. Issa O. Dahi, a ordonné à l’adjudant chef Sidiya de conduire le demandeur au commissariat de police où il est placé actuellement en garde à vue sans informer les membres de la commission d’identification.

Selon des sources proches de l’enquête, sur le VRF délivré à M. Sy figurent les noms de deux femmes qu’ils a épousées lors de son séjour forcé au Sénégal et un de ses fils adoptifs qui sont de nationalité sénégalaise comme le mentionne le document. C’est ce qui semble être le ″motif″ de son interpellation.

Le VRF est une pièce qui avait été délivrée par le HCR aux chefs de ménages candidats au retour volontaire après l’accord tripartite HCR/Gouvernements Mauritanien et sénégalais. Il mentionne les noms et prénoms de chefs de foyers, leur(s) épouse(s) et leurs enfants.

Quant à Oumar Sy, un ex-élément de la garde nationale mauritanienne et ses quatre enfants, la pièce mentionne leur nationalité mauritanienne.

En attendant d’être fixé sur son sort, Oumar Toumby Sy est en garde-à-vue par le commissaire Etfagha Ould Mohamed Maouloud.

Le réseau des correspondants de presse du Brakna





www.cridem.org


Source :
Dia Abdoulaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire