lundi 11 juillet 2011

Elections législatives à Maghama : «l’Initiative de soutien au député Niang Mamoudou » affute ses armes.




Mobiliser la jeunesse de Maghama pour accompagner le programme du 4e vice président de l’Assemblée Nationale, tel semble être l’objectif de « l’initiative de soutien au député Niang Mamoudou ».

Réunis le vendredi 8 juillet, des jeunes cadres de la localité de Maghama se sont donné rendez-vous à El Mina pour discuter de leur programme et faire les derniers préparatifs avant leur déplacement au village. La rencontre s’est déroulée en présence du député Niang Mamoudou, de Thiam Amadou, président de l’initiative de soutien au député Niang Mamoudou », d’Oumar Kébé, « président de l’initiative de soutien aux actions de Ba Mbaré », de Diallo Daouda…

Ordre du jour : annoncer le ralliement de l’ancienne « initiative de soutien aux actions de Ba Mbaré », discuter des modalités de leur déplacement à Maghama, donner la parole au député Niang Mamadou et enfin écouter le compte rendu des missionnaires de Maghama.

Créée en janvier 2010, l’initiative s’est fixée comme objectif de soutenir le député Niang Mamoudou aux prochaines échéances électorales, selon leur porte parole Moussa Hamidou barry « Les jeunes de Maghama ont voulu donner forme à cette mouvance pour ficeler tout ce qu’elle voit comme réalisation qui contribue à la vie politique de chez nous. Après avoir pris forme, il fallait d’abord trouver le leader à qui ils vont se rallier et à qui, ils vont apporter leur soutien. Et nos idées ont convergé vers lui.

C’est dans cette perspective que l’on s’est regroupé pour descendre au terroir pour faire une campagne, préélectorale et électorale au moment opportun. On attend une masse. Qu’ils viennent écouter son bilan. On a vu ses réalisations, son engagement politique et l’importance qu’il accorde à sa circonscription. On n’a pas encore eu un élu de cette envergure politique et le rapport Niang jeunesse est un rapport sans précédent. On espère qu’il soit candidat.»
Concernant le premier point, le président de l’initiative, Thiam Amadou qui s’est d’abord félicité de la tenue de cette réunion. Il a déclaré que son groupe va descendre prochainement dans leur département pour sensibiliser et aider la population à s’inscrire sur la liste électorale. « Nous exhortons les autres initiatives à se rallier à nous pour soutenir Niang Mamoudou.» dira-t-il. Dans leur compte rendu, Les missionnaires ont déclaré que deux autres initiatives ont rejoint leur mouvance, l’une à Maghama et l’autre à Bitel dans la commune de Ouali. Ils ont déclaré aussi que Sade Mine Sy, a rejoint les rangs de Niang Mamadou.

Notons aussi qu’au cours de cette rencontre, l’initiative a reçu le ralliement de l’ancien « initiative de soutien aux actions de Ba Mbaré. » Une défection expliqué par le président du groupe, Oumar kébé « On n’a pas été reconnu auprès de Ba Mbaré. Quand on n’est pas reconnu auprès d’une personnalité, on ne peut pas continuer à le soutenir. On a cherché quelqu’un qui peut nous représenter et reconnaître notre travail.

Le député Niang s’est beaucoup sacrifié pour Maghama. On ne peut alors que l’accompagner dans ses actions politiques. On a fait deux ans avec Mbaré et pendant ces deux ans, il ne nous a jamais reçus. On a attendu longtemps dans l’espoir de le rencontrer un jour, mais sans succès. A chaque fois qu’il ya des échéances politiques (élections présidentielles, implantation) au niveau du village, par l’intermédiaire de ses gens, il nous appelle pour nous dire d’aller travailler. »
Le député Niang Mamoudou n’a pas voulu se prononcer sur sa prochaine candidature. Il a déclaré qu’il est dans un parti et que ce n’est pas à lui de décider de sa candidature.

Compte rendu Dialtabé


Au cours de cette réunion, le député Niang Mamadou s’est livré à notre reporter « Mon problème, c’est le bien être des populations ».

Je salue cette initiative, en tant que politicien je ne peux que me réjouir. Les gens vont l’interpréter autrement. Je suis quelqu’un de spécial, je discute avec tout le monde. Je leur explique mon programme et les gens ont gagné ma confiance. Ils se sont réunis, ils ont travaillé entre eux, ils ont étudié les tenants et les aboutissants, ils ont décidé de travailler avec moi pour le bien être des populations. Il n’ya eu aucune manipulation. Je préfère le dialogue et l’ouverture, c’est ça la politique. Le parti du gouvernement c’est le changement et eux ils aspirent à ça. On va continuer à travailler ensemble.

On sait qu’il y’aura des conséquences politiques dans le département et les mauvaises langues vont dire que c’est une manipulation. De toute façon on verra, c’est des cadres, ils ont besoin de dialoguer, ce qu’ils n’arrivent pas à trouver avec les autres. On ne peut pas faire de la politique sans dialoguer. On a eu à dialoguer et à tracer le programme. Comme ils sont de Maghama, ils connaissent le bilan, ils ont gagné ma confiance. Je sais que ça va marcher.

Propos recueillis par Dialtabé

www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire