jeudi 7 juillet 2011

Ibrahima Moctar Sarr rassure les populations du Gorgol et du Guidimakha





L’Etape : Mbout, Lyxeïba, Ganki, Dal haya, Mafondou et Djingué. Cette dernière ligne fut un succès pour le président Ibrahima Moctar Sarr et sa délégation. Après le passage de l’AJD/MR, les populations ont vite saisi l'originalité qu'il dans le discours du président IMS.

Dans son discours IMS a commencé par mettre à nue la situation politique en Mauritanie, et celle notamment celle conduite par les militaires depuis 2005 : date du coup d’Etat contre Taya. Il rappelle le rôle de l’opposition à cette époque du changement de régime jusqu’aux élections de 2009, en passant par la constitution aux élections de 2007.

Le président estime que l'attitude de l'opposition à l'époque, emballée par cette transition pourtant en dérive évidente, a eu pour conséquence la signature d'un chèque à blanc au régime transitoire. Et la gestion de cette transition n'est pas pour rien dans les problèmes que nous vivons aujourd'hui.

Par cette tournée l'AJD/MR a voulu passer un contrat de partenariat avec les populations. Un contrat de partenariat qui ; d’après certains, est une première dans la vie politique mauritanienne. Le passage de l’AJD/MR a fait comprendre aux populations qu’elles aussi étaient capable de diriger, et qu’il n’y avait pas une classe dirigeante et une classe de votants. Ce que leur faisaient croire les leaders politiques en leur imposant à chaque fois un candidat préfabriqué.

Le but de cette mission est d’expliquer aux populations que l’heure du changement a sonné; et que pour défendre ses intérêts, mieux vaut être acteur que spectateur. Le Président de l’AJD/MR ne ménagera aucun effort pour qu’enfin les populations prennent leur destin en main.

Par contre le souci majeur de ces gens là est celui de tous les mauritaniens : le problème du recensement actuel. Dans toutes ses étapes les populations ont répondu présentes aux réunions organisées avec la délégation.

Malal SECK
www.cridem.org


Source :
AJD / MR via Seck Malal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire