jeudi 7 juillet 2011
Une mission de l’UPR à Maghama : Une visite au parfum électoral.
Une délégation du parti UPR était à Maghama le vendredi 01 juillet 2011. Elle était composée de Yarba o/ Sghair, membre du bureau exécutif de l’UPR, Directeur Général de l’AMI ; du Dahi, Directeur Général adjoint de l’ISKAN et Président de la commission chargée de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion du parti ; de Bouna Soumare, cadre du parti et spécialiste en Communication et enfin de Amadou Abou Ba Secrétaire Fédéral de l’UPR au Gorgol.
La mission de cette délégation comportait un triple objectif ; s’informer des problèmes de la population, sonner la mobilisation des militants du parti à quelque mois des échéances électorales et enfin expliquer aux populations le programme politique du gouvernement.
Dans la soirée, la délégation a reçu en audience tous les acteurs politiques des deux tendances du parti jusqu'à 4h du matin.
Elle a reçu tour à tour : Diallo Daouda, Directeur Général Adjoint de L’ENER , Mamadou Bass , Chef de service de la direction de l’environnement à Maghama , les deux députés de la moughata de Maghama O/ Guelaye et Niang Mamoudou. La mission a reçu aussi Med o/ Massa, ex député, président de la coordination de l’UPR de la tendance de Mr Ba Mbaré, Soumare harouna, comptable; Ba Abdoul Fatah, ex député ; le colonel Thiogo Abdoulaye ; Diacko Amadou ; Dia Abdoul, 1er adjoint au maire ; Abdoul Barry, Chef de service exploitation de la Somagaz et plusieurs autre personnalités locales et départementales
Au cours de ces audiences, un mémorandum dans lequel est consigné l’essentiel des doléances des populations a été remis à la délégation du parti. La revendication première des populations est véritablement, la résolution des problèmes liés à l’enrôlement, dans la mesure où plusieurs maghamois sont déjà rejetés.
La réunion de la délégation avec les populations, a eu lieu dans la cour de la SONADER sous un soleil de plomb. La salle destinée à la réunion était trop petite et ne pouvait contenir tout le monde. La séance fut suspendue quelques minutes afin de trouver un local adéquat .Finalement après concertation des acteurs des deux tendances, la cour de la Sonader a été choisie .
Le chef de la délégation du parti, Mr Yarba Ould Sghair a dans son allocution remercié tous les cadres et militants du parti d’avoir laissé leurs préoccupations pour venir assister à cette réunion. Il a abordé plusieurs thèmes touchant le programme de développement socio-économique engagé par le gouvernement conformément au programme du Président Mohamed o /Abdel Aziz.
Il a déclaré qu’un parti doit avoir une politique de développement. Dans le volet infrastructure, il dira que « de 1960 à 2009, la Mauritanie avait 3000Km de routes bitumées, alors qu’en deux ans seulement de son mandat le Président Abdel Aziz en a réalisé 2800Km » .Mr Yarba a également fait la distinction entre parti- Etat et parti au pouvoir. Il dira qu’il n’ya pas de séparation entre l’Etat et le parti alors que le parti au pouvoir est celui qui a remporté des élections libres et transparentes .
Il a également répondu aux détracteurs qui réclament la démission du Président de la République en organisant des manifestations par imitation de ce qui ce passe ailleurs dans le monde arabe en disant que les situations ne sont pas comparables. « Khaddafi a régné durant 43 ans alors que Aziz n’a fait que 2ans de mandat ». dira-t-il
Abordant le dialogue pouvoir-opposition, il affirme que cette dernière refuse le dialogue en posant des conditions inacceptables .Sur le volet sécuritaire, il dira que la lutte contre le terrorisme est une nécessité absolue parce que sans sécurité pas de développement. « Le parti adhère fermement à la volonté du président Aziz de venir a bout du terrorisme » renchérit-il .Abordant le volet des élections, il a exhorté cadres et militants du parti à sensibiliser tout le monde à participer activement à la révision du fichier électoral.
Il a également révélé que l’Etat va ouvrir une campagne d’établissement de carte nationale d’identité au profit des jeunes qui ont atteint la majorité pour leur permettre de s’acquitter de leur devoir électoral. Après avoir terminer son allocution Mr Yarba ajoute que la délégation est disposée à répondre aux questions .
Sur ce point ,Mr Diallo Daouda et O/Guelaye , demandent à l’assistance de bien surseoir aux questions car l’essentiel a été dit et que le message transmis est clair et qu’il ne reste plus qu’à le répercuter sur ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement, afin d’épargner les hôtes des affres de la chaleur .La séance fut levée à 13h. Dans l’après midi, le périple de la délégation du parti, s’est poursuit vers Mbout et Monguel.
Diallo Amadou
CP/ Maghama
Après cette réunion, Mr Amadou Abou Ba Secrétaire Fédéral du Gorgol, a bien voulu répondre aux questions du Quotidien de Nouakchott.
« Quand il ya un différend entre deux frères d’une famille, le père ne va pas appeler la police ou les amener au tribunal »
QDN : Quelles sont les mesures envisagées par le parti pour régler les désaccords nés de la dernière implantation entre les deux tendances du parti à Maghama ?
SFG : Au niveau du parti, il y’a un secrétariat exécutif chargé des litiges. Celui-ci a pour mandat de régler les litiges par la négociation en vue de trouver un compromis entre nos membres. Ce secrétariat exécutif a désigné une commission chargée de se pencher sur le cas de Maghama. Cette Commission a consigné les résultats de son travail dans un rapport qui se trouve entre les mains des instances supérieures du parti.
Néanmoins je peux vous dire qu’au niveau du parti, nous privilégions les solutions concertées et consensuelles. De la même manière, quand il ya un différend entre deux frères d’une famille, le père ne va pas appeler la police ou les amener au tribunal ; il va au contraire s’efforcer de trouver une solution de compromis. Au niveau du parti nous utilisons la même méthodologie. Les solutions d’arbitrage viennent en dernier recours.
QDN : Au cas où aucune solution n’est trouvée jusqu’aux prochaines échéances électorales, est ce que chaque tendance pourrait présenter sa propre liste ?
SFG : Non. Je suis catégorique. C’est le parti qui présente les listes candidates après consultation. Les militants doivent suivre la discipline du parti. Dans chaque localité, le parti n’aura qu’une seule liste UPR. S’il ya des mécontents qui seraient tenter de présenter des listes parallèles, le parti ne tolérera pas ; et les textes réglementaires du parti prévoient des sanctions qui vont jusqu’à la radiation.
QDN : Le QDN vous remercie.
Propos recueillis par Diallo Amadou
www.cridem.org
Source :
Le Quotidien de Nouakchott
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire