jeudi 16 juin 2011
Sebkha d’Aghzazirs : Nouvelles astuce des familles féodales : diviser pour régner !!!
Il y’a trois ans, le dimanche 15/O6 /2008, les représentants de la communauté des Aghzazire accompagnés de Birame Ould dah Ould Abeid, Sidati Ould Demba de SOS Esclaves, Balla Touré du mouvement Conscience et résistance et Madina Athié du FONADH, avaient solennellement refusé le paiement de toutes taxes sur leur travail, autres que de la mairie de F’derick !
Ils avaient tous crié d’une seule voix l’injustice du néo-féodalisme qui aspire à une résurgence au pays de la nouvelle Mauritanie de son excellence Mohamed ould Abdel Aziz !!! Trois ans après, les conditions d’exploitation de la Sebkha d’Aghzazirs n’ont vraiment connu aucune amélioration !
Les sauniers Aghzazirs continuent de céder de leurs revenus à des familles féodales ce qu’elles ne méritent pas ! Encore plus, ces dernières se sont accaparées de la justice et de l’administration de la Wilaya pour les dresser contre les paisibles pauvres sauniers.
Donc du côté des familles féodales on a fait monter de plusieurs crans le ton de la bêtise humaine ! Elles veulent coute que coute discréditer le régime du président des pauvres en utilisant son administration et ses magistrats pour usurper les droits des citoyens sensés être égaux en droits et en devoir. En sus, les familles dites d’Ehel Hamod ont cru pouvoir dresser contre ses siens, le vieux sage de la communauté Aghzazire Mohamed Salem ould Bille !
Cependant, c’est grâce à cet homme qui gérait la Sebkha depuis 1958 que les familles Hamod ont pu percevoir en espèce et directement leur part de Zakat que les Aghzazirs versaient aumônière aux chefs religieux et nécessiteux de la zone!
De l’autre côté, le groupe des sauniers Aghzazirs et son avant-garde ont participé à la conscientisation des autres membres de la communauté Aghzazirs et de l’opinion nationale. L’abnégation sans égale de ces militants a suscité un grand intérêt et une forte solidarité chez la plupart des bonnes volontés.
Une toute nouvelle mise en scène orchestrée par ses dites familles : (Nous avons été molesté par la communauté Aghzazire et nous demandons à ce que cette dernière présente ses excuse à toute la communauté des Kountas !!) fin de citation !!
Voilà comment on procède au pays de la nouvelle Mauritanie, à la machination des décisions de la justice !! Faute de preuve suffisantes pour appuyer une injustice donnée, on procède à l’intimidation de l’adversaire et à la production artificielle des présomptions illégales !! Faire courir l’information qui recycle une certaine mise en scène de fausses attitudes !
Que l’on sache vraiment que la communauté des sauniers Aghzazire ne reproche rien aux autres Kounta frères et alliés depuis des siècles ! Elle gardera de son côté le respect, l’entraide et la complémentarité mutuelles qui ont toujours existé entre elle et la communauté Kounta ! Il ne s’agit pas d’inverser la situation et de demander au plaignant vachement opprimé de présenter ses excuses à son bourreau assoiffé de l’injustice organisée !
La communauté des sauniers Aghzazires signe et persiste son refus catégorique de se laisser exploitée par les descendants de ceux qui recevaient la zakate prescrite par notre sainte religion. A bon entendeur salut !
PS: Nous attirons l’attention de ces familles dans et de l’opinion publique que nous irons jusqu’au bout Incha Allah jusqu’à ce que nous recouvrons l’ensemble de nos droits.
Mohamedou ould boydiye
Sociologue et journaliste indépendant
Boydiye2@yahoo.fr
www.cridem.org
Source :
ibnssahra
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire