mercredi 29 juin 2011
Politique / Messaoud Ould Boulkheir à Tidjikja
Le Président de l’Alliance Populaire Progressiste est arrivé à Tidjikja lundi 27 juin à la tête d’une forte délégation composée de responsables, cadres et élus de l’APP. Reçu avec faste par un imposant public, le Président de l’APP a animé un meeting populaire dans l’après-midi avant de présider une réunion des cadres organisée après un fastidieux diner qui lui a été réservé par la coordination régionale de l’APP du Tagant.
Le discours tenu par Messaoud Ould Boulkheir à Tidjikja n’a pas différé de ceux qu’il a tenus dans les autres régions. Il est revenu invariablement sur le souci de sauvegarder la paix et la cohésion nationales. Il a insisté sur les derniers développements de la situation sociopolitique du pays porteuse, selon lui, de germe d’insécurité. Le président de l’assemblée nationale s‘est prononcé ouvertement contre la violence et la révolution aveugle, insistant au passage sur l’impérieuse nécessité d’aller au dialogue seul moyen de conjurer les menaces qui pèsent sur le pays. Par la suite, Ould Boulkheir a fait allusion à certains milieux de l’opposition qui l’accusent de collaborer avec le pouvoir en place et qui depuis quelques mois incitent les mauritaniens à la violence et à la révolution qualifiant la rumeur de mensongère. Messaoud Ould Boulkheir n’a pas oublié, pour autant, de s’excuser auprès de ceux qu’il aurait portés préjudice à travers un mot déplacé ou par un comportement offusquant venant de lui.
Le Président de l’Assemblée Nationale a joué à fond la carte de l’apaisement aussi bien vis-vis d’une certaine opposition qui avait jugé son attitude suspecte (aller au dialogue avec ou sans l’opposition) que vis-à-vis la majorité invitée à plus d’ouverture pour permettre la tenue d’un dialogue national franc.
La COD au rendez-vous
On a noté par ailleurs la présence de quelques responsables des partis de la COD dont certains, à l’image de Dah Ould Abdel Jellil ont accueilli le Président de l’APP à la tête d’une forte délégation de partisans. Il y a également la présence des éléments de l’UFP et celle plus discrète des militants du RFD. L’accueil réservé au Président de l’APP à Achram par Abdallahi Ould Souleymane est aussi un fait majeur à signaler. De façon générale, on peut dire que le meeting animé à Tidjikja par le Président de l’APP a permis de faire converger plusieurs acteurs politiques et militants de tout bord. On a même noté la présence en masse des militants De l’UPR.
La fausse note du boycott
D’autre part même si, Messaoud Ould Boulkheir a été conciliant tout au long de son discours tenu à Tidjikja, il n’a pas daigné commenter l’acte posé par les militants de l’APP regroupés en comité de crise et qui ont décidé en signe de protestation de boycotter l’accueil réservé à Tidjikja au leader hratine. Au contraire, de sources proches de ce groupe, Messaoud aurait saisi les autorités administratives régionales pour leur demander de retirer la banderole portant l’inscription « Nous sommes contre la dissolution d’El Hor » soulevée par les partisans de ce groupe. En effet, quelques minutes après, non seulement la banderole a disparu subitement, mais ses porteurs ont été conduits dare-dare à la police pour une garde à vue qui aurait duré plus de quatre heures d’horloge. Il a fallu, toujours selon notre source, l’intervention de Messaoud Ould Boulkheir pour que les détenus soient libérés. Cet acte au lieu d’apaiser les esprits a fait monter d’un cran l’ire des partisans du boycott qui ont publié dans la soirée une lettre de protestation fustigeant l’attitude de l’administration régionale et le comportement autocratique du Président de l’APP.
Khalil Sow
Khalil1965@yahoo.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire