lundi 22 novembre 2010

Le Président de la République aux habitants de Termessa: l'Etat accompagnera la construction de votre ville



Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a félicité les populations de Termessa à l'occasion de la création de leur nouvelle ville dont il a posé la première pierre aujourd'hui, lundi.
Le Chef de l'Etat a remercié, dans un discours pour la circonstance, les populations pour la présence massive qu'il lui ont réservée relevant que "l'idée de cette ville revient à ces habitants et l'Etat l'a adoptée et encouragé car elle correspond à sa politique qui voit en la sédentarisation anarchique suivie jusque là un obstacle au développement".
"Vous savez tous cela, dit-il, qu'il s'agisse de l'absence de rentabilité ou d'intérêt pour les populations qui ont beaucoup souffert de la sédentarisation anarchique et la nation dans son ensemble".
Le Président de la République a insisté sur le fait que cette étape ouvre de nouvelles perspectives aux habitants et améliorera leurs conditions d'existence surtout que l'Etat accompagnera ce projet qu'il financera et réalisera dans les meilleurs délais possibles".
Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a indiqué que les pouvoirs publics oeuvreront dans ce cadre à rendre disponibles toutes les infrastructures nécessaires à la vie dans la cité de Termessa. Les fonds et autres moyens appropriés ont été mobilisés pour permettre la réalisation d'école, de centre de santé et d'installations hydroélectriques et autres dans une période qui n'excèdera pas 8 mois, de manière à ce que le projet s'achève au cours de l'année prochaine faisant émerger Termmessa dans son nouveau visage moderne.
La nouvelle ville sera reliée également à la route de l'Espoir et à celle de Kobenny dans les meilleurs délais.
Le Président de la République a précisé que l'approche de regrouper les villages et de mettre fin définitivement à la sédentarisation anarchique est celle qui permettra d'assaainir le pays et d'opérer une bonne affectation des ressources servant les générations futures et favorisant la disponibilisation des prestations de santé et d'enseignement entre autres exigences de la vie.
Le Chef de l'Etat a saisi cette occasion pour remercier le maire de la commune de Timizine pour les efforts entrepris pour que ce projet voit le jour et su gré à tous ceux qui ont contribué à cette approche bénéfique pour les habitants de la zone mais aussi pour tout le pays de manière générale".
Le Chef de l'Etat a fait remarquer que la création de la ville de Termessa, outre son rôle dans un développement harmonieux, donne l'opportunité aux élèves et aux enseignants de se retrouver dans un même endroit, met fin à l'absentéisme scolaire et facilite l'existence d'infrastructure scolaire et autres services publics, rend l'enseignement possible aux générations futures et met fin à l'éparpillement des efforts des enseignants et à leur absentéisme quelquefois.
Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a réaffirmé que la meilleure manière de faire une bonne affectation des ressources c'est ce que vous avez fait à Termessa en vous regroupant dans une seule ville pour profiter de prestations de santé efficaces où l'Etat rend disponibles médicaments et consommables médicaux, mèdecins et infirmiers".
Ce regroupement, ajoute -t- il, est de nature, par ailleurs, à favoriser l'existence d'un pole économique couvrant le développement de l'élevage dont la wilaya est riche et à permettre son développement et sa diversification ainsi que l'amélioration de sa rentabilité de manière étudiée permettant d'augmenter la quantité de lait produite par les bovins de 3 à 4 litres actuellement à 40 et 50 litres, ce qui requiert la concentration des efforts, la coopération et l'entraide pour faire face ensemble aux difficultés.
S'adressant aux habitants de Termessa, le Président leur dit: "l'Etat sera à vos côtés pour vous aider afin de réaliser cela; il ne vous abandonnera pas car ce que vous avez réalisé aujourd'hui va l'aider à mieux affecter les ressources de manière transparente et honnête pour servir la productivité et rompre définitivement avec 50 ans de sédentarisation anarchique sans résultat ni efficacité, ce qui se traduit négativement sur l'enseignement qui était en recul constant année après année mais aussi sur la santé".
Le Chef de l'Etat a appelé, à la fin de son intervention, à la préservation de cette nature que la Providence nous a prodiguée et s'est engagé à envoyer une mission pour la protection de l'environnement pour aider les populations afin que la sédentarisation dans cette zone ne soit pas préjudiciable à l'environnement".
AMI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire