lundi 15 novembre 2010

La Ville de Bababé a soif, la population panique.





Depuis tôt dans la matinée de ce dimanche, 14 Novembre le groupe électrogène qui alimente en électricité la pompe du forage de la ville de Bababé est tombé en panne.

Impossible pour les populations de trouver le liquide précieux à partir du réseau d’adduction en eau potable qui dessert la ville de Bababé, peuplée aujourd’hui d’environ de 10.000 âmes.

Les habitants sont obligés de s’approvisionner en eau à partir des rares puits opérationnels de la ville ou à partir des forages de Dioudé Dièri ou de Fond, tous deux situés à 2 kilomètres de la ville ou celui de Aéré Golléré distant de 7 kilomètres.

Le fleuve est très loin également de la ville. Pour se faire, les habitants disposant de charrettes éprouvent moins de difficultés que ceux qui n’en disposent pas.

Nous avons vu cet après midi de nombreuses charrettes transportant des bidons d’eau de 20 litres et qui étaient partis s’approvisionner dans les localités précitées. Une autre femme est passée devant nous portant une bassine sur sa tête et qui était partie puiser au puits dans l’un des quartiers de la ville.

Selon un directeur d’école, le puits où la femme était partie s’approvisionner en eau est resté longtemps sans être utilisé par les populations et en plus il présente beaucoup risques vu que les habitants y déversaient des déchets ménagers, des eaux usées entre autres dira t-il.

Les habitants redoutent la recrudescence des maladies hydriques (cholera, diarrhées, dysenterie…) si ce problème n’est pas réglé à la veille de la fête du mouton. La direction générale de l’ANEPA a été informée mais elle tarde à réagir.

Selon N’Dongo Adama Alassane, le gérant du forage, le groupe électrogène en panne d’une capacité de 27 KVA ( insuffisant pour supporter les besoins énergétiques de la pompe de 12 pouces installée depuis 12 ans) a été acquis en 2009. C’’est un groupe d’occasion segmenté plusieurs fois a-t-il affirmé.

D’après lui, la solution à ce problème récurrent des pannes de la machine réside soit dans l’acquisition d’un groupe électrogène neuf d’une capacité de 40 KVA ou l’alimentation du forage à partir du réseau électrique de la centrale de Bababé.

En attendant, le DG de l’ex ANEPA transformé en Office devra parer au plus pressé pour éviter le pire. La question qui reste posée, c’est pourquoi l’ex ANEPA dirigée par Brahim O Hmeîada a livré à la ville de Bababé un groupe d’occasion ? Le DG devra bien s’expliquer au moment où les habitants de Bababé se plaignent de la flambée du prix du mètre cube d’eau.

Thièrno Souleymane CP Brakna.

www.cridem.org


Source :
Jules Diop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire