mercredi 12 mai 2010

Tidjikja / Mise en place des instances de l’UPR



Après la phase d’adhésion émaillée de frictions à Nimlane, Tichit, Moudjéria et Ghoudiya, la phase d’implantation de l’UPR au Tagant vient d’être enclenchée avec la mise en place des bureaux d’unité de base des sous-sections et la désignation des délégués.
Ainsi, les bureaux des sous section ont été mis sur place à Tichitt, El Wahat, Tensiqh, Tidjikja, Boubacar Ben Amer, Soudoud, Moudjéria, N’Beika. La seule sous section qui n’a pas été encore implantée est celle de la commune de Lakcheb où se trouve actuellement le coordinateur régional pour rapprocher les positions des tendances rivales.
Pour la commune de Tichit qui compte 978 adhérents pour 15 unités de base, c’est Mohamed Ould Teyah qui a été élu président de la sous-section confirmant ainsi l’avancée inéluctable, dans cette commune, de la tendance politique du député Bouyé Ahmed Ould Chrif Hamalah la seule, d’ailleurs, à avoir soutenu à Tichitt la candidature de Mohamed Ould Abdel Aziz lors de l’élection présidentielle passée. Aussi, les 3 délégués pour la section (de la même tendance) ont été désignés.
Pour la commune d’El Wahat qui compte 29 unités de base pour 1902 adhérents, c’est le chef coutumier et maire de Rachid Sid’ Ahmed Oud Dié qui est désigné président de sous section. Dans cette commune le nombre des adhérents à l’UPR est approximativement le même que celui des électeurs qui avaient voté Ould Abdel Aziz. Il faut dire que le maire de Rachid et leader incontesté de la fraction des Kuntas Awlad Sidi El Wavi s’est très tôt rangé du côté du pouvoir issu du putsch du 06 aout 2008 auquel il a apporté son soutien exprimé haut et fort lors de l’audience que le chef de l’Etat Mohamed Ould Abdel Aziz avait accordé aux maires du pays la veille de la première campagne électorale du 06 juin 2008. Mais beaucoup espéraient que le maire de Rachid parviendrait à convaincre son neveu Sidi Mohamed Ould Mohamed Vall dit Ghrini à rejoindre les rangs de l’UPR. Mais il n’en fut rien, ce dernier a préféré soutenir la « politique du changement » en restant au PRDR.
A Nimlane, les présidents des unités de base ont jeté leur dévolu sur Meymoun Ould Soumbar. Un choix intervenu après une rude bataille mettant aux prises d’un côté Hamoud Ould Abdy Directeur de l’Anapej et de l’autre Meymoun Ould Soumbar Directeur adjoint du patrimoine de l’Etat et Moctar Ould Sid’ Ahmed Ould Hamoud du CSA de Tidjikja. Une bataille sur fond de tiraillements, âprement disputée qui a permis de mettre à nu le profond fossé séparant les tendances politiques locales.
A Ghoudiya, c’est Yislim Ould Ahmed Dane qui est désigné secrétaire général d’une sous section de 27 unités de base remportées dans leur écrasante majorité par le groupe UPR local dirigé par Yislim Ould Mohamed Vall appuyé par leurs alliés politiques de Tidjikja regroupés autour de la tendance dirigée par Dy Ould Zein. Dans cette commune, le nouveau groupe politique connu sous la dénomination « El Ghavila » a raté son coche en faisant un piètre résultat de 3 unités de base sur 27.
Pourtant, les partisans de cette tendance avaient promis un ras de marée en leur faveur. Le convoi de démonstration de force qu’ils avaient organisé et qui leur a valu le surnom « d’El Ghavila » était perçu comme un signe avant coureur de leur possible victoire. Mais non seulement cette victoire ne s’est pas réalisée à Ghoudiya (leur prétendu fief) mais elle n’a pas également été au rendez vous à Tidjikja et à Moudjéria (autres terrains de chasse d’El Ghavila).
D’ailleurs, à Tidjikja c’est Moustapha Ould Didi qui est élu à une écrasante majorité (62 présidents d’unité de base et 4 conseillers municipaux) à la tête du bureau de la sous section. Dans cette sous section le groupe « d‘El Ghavila » n’a pu obtenir que 2 unités de base sur 64. Le groupe piloté par Dy Ould Zein chargé de mission à la présidence de la république est parvenu a laminé ses adversaires politiques qui ont pourtant continué à jouer leur partition jusqu’au bout en boycottant l’assemblée générale pour l’élection du bureau de la sous section de Tidjikja tenue au domicile de Sidina Ould Deddi. Prochainement nous reviendront sur la désignation des bureaux des sous sections de Soudoud, Moudjéria, N’Beika, Lahsera et Lakhcheb.
Khalil sow cp/Tagant
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire