mercredi 12 mai 2010

Pour la première la croix Rouge et le croissant rouge mauritanien célèbre son anniversaire ici à Boghé. Le pourquoi ?




Cette fête est célébrée par 186 sociétés nationales du monde entier. Le choix de Boghé est dicté par la diversité des intervenants et du volume des investissements, Sont présents dans la Moughataa la croix rouge Française, la croix rouge Espagnole, le croissant rouge Mauritanien, la Fédération Internationale de la croix rouge et du croissant rouge.

Cette journée coïncide avec le 151ème anniversaire de la naissance de Henry Dunant, fondateur du mouvement de la croix rouge. Après, les allocutions du Maire de Boghé Bâ Adama Moussa, du Hakem de Boghé Mr Mohamed ould M’Khaiter et du colonel Ahmed Ould Ahmed Aida président du croissant rouge Mauritanien, la délégation a visité le village de Boghé (projet intégré réalisation aux profits des collectivités de Mabrouk, Afniya) le projet comporte d’une boutique communautaire, d’un jardin d’enfants, un forage et un périmètre irrigué.

A la fin de la soirée, une journée de diffusion au Lycée de Boghé au profit de 25 élèves du lycée et collège Boghé sur le DIH (droit international Humanitaire) et le rôle des sociétés Nationales et les composantes du Mouvement de la croix rouge et du croissant rouge.

Sont intervenus pour expliquer le rôle qu’elle joue en Mauritanie et les projets qu’ils exécutent en collaboration avec le croissant rouge mauritanien, Mr Ahmedou Ould Ely vice président du croissant rouge Mauritanien et Rafael représentant du CICR. Les élèves ont posé à tour de rôle des questions sur l’objectif du mouvement, ses zones d’interventions.

Les conférenciers ont dit : « nous intervenons, là où les plus démunis et les plus vulnérables ont besoin de la croix et croissant rouge, nous utiliserons nos moyens, capacités d’agir et le savoir faire,nous confondons dans un élan de solidarité pour apporter notre soutien à ceux qui en ont besoin,pour sortir de l’exclusion les plus vulnérables et pour permettre à ceux qui n’en ont pas les moyens de vivre avec plus de dignité et d’indépendance.

L’important c’est que nous soyons là, unis dans nos diversités. Quant aux élèves nous, vous demandons, d’être des ambassadeurs, des messagers auprès de la population, il faudra communiquer, sensibiliser vos frères et sœurs devenez des volontaires. »


L’exposé s’est achevé juste vers dix neuf heures. Les élèves interrogés ont exprimé leur satisfaction générale et disent qu’ils seront des ambassadeurs et qu’ils transmettront, tout dans leur entourage.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel

CP Le Véridique au Brakna.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire