lundi 5 avril 2010

Kung Fu à l’honneur 10 eme Anniversaire : les Dragons D’Or à Boghé.




Le terrain de basket ball du Lycée de Boghé a abrité ce 3 Avril 2010, la grande cérémonie des activités commémorant le dixième anniversaire de l’association culturelle et sportive du Kung Fu de Boghé « Dragon D’Or ».

Plusieurs personnes se ont déplacées pour la circonstance, on note la présence des Kung Fun des clubs de Nouakchott, de Keadi et un autre club de Karaté de Nouakchott. Ils étaient une trentaines de jeunes filles et garçons des clubs différents à manifester leur savoir faire et talent devant des milliers d’amateurs de l’art martial.

Maître Cheikh Oumar Dem de l’association Dragon d’or de Boghé a adresser une allocution et dit « c’est pour moi un grand plaisir de m’adresser à vous à l’occasion de ce grand rendez-vous du sport. Au nom de notre association et à mon nom propre, je vous souhaite la bienvenue et vous témoigne de notre profonde reconnaissance, en effet votre présence parmi nous en dépit de vos occupations, témoigne de votre attachement infaillible et indéfectible à l’essor du sport en général et au KUNG Fu en particulier.

Nous retenons par la même occasion notre attachement à cette discipline comme instrument de rapprochement et non de division entre les peuples et les cultures. C’est dans cet esprit que nous réaffirmons solennellement notre refus de toute utilisation du sport à des fins politiques. Il ne serait en être autrement car les disciplines sportives par essence, sont censées regrouper des individus d’horizons divers de races, d’ethnies de cultures et d’opinions différentes mais unis autour d’un idéal, celui de la fraternité.

Par ailleurs, la promotion du Kung Fu exige La mise en place d’infrastructures suffisantes. Certes, des efforts ont été faits mais il reste encore beaucoup à faire dans ce domaine. A Boghé, nous invitons et demandons que tous les jeunes filles et garçons adhérent d’où la nécessité d’étendre les aires de jeu, car il est aujourd’hui admis qu’il n’y’à pas de place uniquement réservée à cette discipline et du matériels nécessaire nous manque.

Je ne serais terminer cette allocution sans remercier au fond du cœur Messieurs : Baba Hawa, Adama guisset, Abdallah dia, Mariéta Abdallah dia, Mohamed Daouda Barro dit Ibra Barro, Ibrahima Aliou pour leur rôle, qu’ils ont joué dans la promotion du Kung Fu et sans oublier le premier Mauritanien qui a amené le Kung Fu en Mauritanie Maître Aboubakrine Bâ et Maître Harouna Bâ qui a mis en place le DOJO à Boghé avec Cheikh Oumar Dem.

La Mauritanie a besoin des gens capables de rehausser le Kung Fu, en fin nous formulons le Souhait que la compétition se déroule dans un climat de fraternité et d’amitié loin des passions et des rancoeurs, je vous remercie. ».

Après ce discours d’ouverture des cérémonies, les clubs présents se sont livrés au défilé et démonstration de leur savoir faire, sous les applaudissements de la jeunesse Boghéenne unie dans sa diversité culturelle, on note la présence remarquable des filles et femmes et surtout les professeurs du lycée et collège

La fête a duré pendant quatre heures d’horloge dans une ambiance riche en cadence, rythme et son. « Les spectateurs venus sont satisfaits » nous confie un des notables de la ville de Boghé invité à cette occasion.

La délégation de Keadi est repartie sur le champ sous les remerciements, des cris de joie des enfants curieux de la ville qui ne connaissent l’art martial que sur les films à la télévision. Et Ndiaye élève Dragon d’or de NKTT de dire haut et fort : « ah si tu savais, nous sommes content, aujourd’hui. »

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel
CP Le Véridique au Brakna.


www.cridem.org


Info source :
Mohamedou Abou Diop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire