lundi 5 avril 2010

Caravane UPR pour le Tagant : Une simple opération tape-à-l’œil



Deux cent « acteurs politiques» au bord d’une cinquantaine de véhicules ont séjourné au Tagant (Tidjikja, Moudjéria, Ghoudiya) le week end passé, pour, dit-on, aider à la bonne préparation de la campagne d’adhésion de l’UPR qui se déroulera du 10 avril au 10 mai 2010.
Mais bizarrement, sur le terrain on n’a noté aucune présence effective des éléments de ce groupe qui, d’ailleurs, n’ont rendu public aucun programme d’action concerté.
C’est pourquoi, certaines mauvaises langues n’ont pas hésité à assimiler cette caravane à une arnaque, à ciel ouvert, commanditée par des seconds couteaux dont l’objectif inavoué est de brouiller les cartes à une semaine du lancement de la campagne d’adhésion.
Une vieille habitude qui a connu ses lettres de noblesse sous le règne de Ould Taya pendant lequel des arnaqueurs patentés usés de toutes sortes d’astuces pour se rendre populaires.
C’est, vraisemblablement, ce même jeu qui est remis au goût du jour par les « cadres » UPR à travers des initiatives et des regroupements fantaisistes qui risquent de compromettre la réussite de leur campagne d’adhésion au Tagant en l’influençant négativement.
D’ailleurs, la géopolitique de cette région tout comme ses hommes et ses femmes d’influence sont connus de tous.
Dans son écrasante majorité l’entité Idawaly est opposée à Ould Abdel Aziz et par ricochet à son parti. Ses véritables leaders politiques, qu’ils soient de Tidjikja ou de Ghoudya, sont tous affiliés à l’opposition et rien au monde ne leur fera changer de trajectoire. Contrairement à leurs rivaux politiques, ils drainent des masses importantes de sympathisants d’une fidélité avérée.
L’UPR ne pourrait donc compter que sur une infime partie des Idawaly de Ghoudiya (malgré leur tintamarre) et ceux de Moudjéria.
Ce parti bénéficiera toutefois d’un vaste mouvement d’adhésion de l’entité Kuntas toutes fractions confondues, des Ideyboussatt de la Commune de Lahsera, d’une bonne partie des chorvas, des Macinas et des Rayanes de la Moughattta de Tichit et de la communauté Ehel Soueid Ahmed de Soudoud et certains de leurs alliés Torkoses.
A Tidjikja, le parti de Ould Abdel Aziz doit faire face à une opposition (Adil, UFP, APP) bien installée avec des militants convaincus et des structures de base intacts qu’il suffit juste de réactiver pour les rendre opérationnelles. Dans cette ville, l’assise politique des rares cadres idawaly se reconnaissant de l’UPR est aléatoire parce que circonstancielle. Leur arrogance et les promesses non tenues ont fini par écorner leur image et entamer sérieusement leur crédibilité.
L’UPR fait donc face à un vrai chalenge au Tagant et ce n’est pas avec des caravanes tape-à-l’œil que ce parti parviendra à relever le défi.

Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire