mercredi 14 avril 2010

Implantation de l’UPR à Boghé : Réunion quelque peu tendue mais on a sauvé les apparences.




Ould Alada coordinateur régional de l’implantation UPR au Brakna était à Boghé lundi 12 avril après les étapes de MBagne et Bababé. Dans cette capitale départementale, il a tenu un grand rassemblement à la maison des associations.

Il y avait foule marquée par une forte présence de femmes venues des villages de Thialgou, Thiénel, Touldé, Tchidé, Boghé escale, et quelques villages de MBoon (NDiorol et autres). Etait surtout suivi le comportement des représentants de Boghé Dow qui avaient déjà laissé planer le doute sur leur déplacement à cette rencontre.

Car la veille, au cours du dîner débat initié par l’ancien ministre délégué auprès du premier ministre chargé de la modernisation de l’administration et des nouvelles technologies,

M. NDiaye Daouda venu répondre à l’invitation de Wagne Idriss, n’avait pas manqué de transmettre le message de Boghé Dow qu’il était chargé de porter à la connaissance de l’assistance et surtout au coordinateur départemental de l’implantation, M. Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine qui porte le même nom que le président de l’UPR dont il est un parent proche.

M. NDiaye, rappelons-le, avait dit que Boghé Dow ne se sentait pas concerné par ce qui se passe en ce moment à l’UPR (entendez l’implantation). Coup de bluff, stratagème, en tout cas le porte-parole de Boghé Dow venait de jeter un pavé dans la mare au point de perturber le sommeil de certains responsables UPR haut placés à Nouakchott et qui suivent de près l’étape de Boghé. Normal qu’on s’en inquiète pour qui connaît l’importance du vivier électoral de ce seul quartier.

Mais plus de peur que de mal, les représentants de Boghé Dow n’ont pas joué aux abonnés absents au mini meeting de la maison des associations. Ce fût un grand soulagement pour Alada et Wagne Idrissa en apercevant l’homme au bonnet rouge (Ndiaye Daouda) et ses compagnons faire leur entrée. Ils furent courtoisement accueillis et installés rapidement. Apparemment le coordinateur régional et le coordinateur départemental n’attendaient qu’eux pour démarrer la réunion.

Discours invariable.

Le coordinateur régional a transmis à l’assistance les félicitations pour le résultat obtenu en faveur du président de la république lors de l’élection présidentielle de juillet 2009. Ali Ould Alada a précisé qu’ils ont gagné à Boghé haut la main avec un écart d’un millier de voix. Sans doute a-t-il évité de dire que par rapport à la moyenne nationale d’environ 56 % un peu partout en faveur du candidat de l’UPR, le département de Boghé enregistrait un taux faible de 32 % bien que Mohamed Ould Abdel Aziz ait battu tous ses concurrents.

Par la suite il a évoqué les grandes réalisations accomplies par le Premier ministre Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf citant en particulier les grands chantiers de l’aftout Sahli, l’Aftout Charghi, le lac Taoudeni ainsi que les centaines de kilomètres de routes bitumées construites à Nouakchott et dans les principales capitales régionales du pays. Dans son discours, le coordinateur régional a par ailleurs rappelé les indemnités de transport et de logement dont viennent de bénéficier l’ensemble des fonctionnaires alors que par le passé seul un petit groupe en profitait.

Parlant de l’opposition, il a indiqué que celle-ci s’est éloignée de son rôle et a bafoué l’article 1 des accords de Dakar qui appellent à la reconnaissance du verdict des urnes. Il a encore dit que l’opposition s’est liguée avec ceux qui voulaient affamer le peuple mauritanien. Parlant de l’adhésion du parti, il a déclaré qu’elle est volontaire et individuelle. Pour terminer il a invité les acteurs politiques à dépasser leurs divergences conformément à la volonté de la direction du parti.

A sa suite, l’ancien ministre délégué, M. Wagne Idriss s’est adressé à l’assistance pour évoquer la réunion tenue à Nouakchott et qui a fait de lui le représentant des populations et leur porte parole pour tout ce qui concerne l’UPR dans le département de Boghé. Il a expliqué les raisons pour lesquelles lui et ses compagnons désignés séjournent en ce moment à Boghé. Il a plaidé une nouvelle fois l’unité, le dépassement de soi afin d’aider les commissions d’implantation à bien mener leur travail dans le respect, la discipline et la solidarité.

Autre intervention, celle de NDiaye Daouda qui assurait aussi, signalons-le, la traduction en pulaar des discours. Même s’il a donné de la sueur à ses camarades de parti, il a vite remis les pendules politiques à l’heure, à la grande satisfaction de l’assistance. Tout au plus, a-t-il pour l’instant sauvé les apparences. A charge pour Wagne Idriss de manœuvrer habilement pour se tirer d’affaire dans le guêpier des militaires et principalement du chef d’Etat Major particulier du chef de l’Etat, le colonel Dia Adama décidé à faire la guerre à tout un monde à Boghé.

A signaler que des jeunes, assistant à la rencontre, ont chahuté différents discours au point de perturber sérieusement la rencontre. Le sénateur du département qui intervenait a piqué une vive colère à l’encontre de ces jeunes qu’il a accusé d’être manipulés par d’autres qui n’ont pas le courage d’apparaître. Ces jeunes n’attendaient que cela pour se défouler sur Bâ El Haj. S’en suivi des quolibets lancés çà et là rendant l’atmosphère électrique sur les lieux.

Mais finalement tout est rentré dans l’ordre et le clou de la réunion a été marqué par la tenue d’un point de presse à l’hôtel de la Sonader avec le réseau des journalistes correspondants de presse au Brakna (Quotidien de Nouakchott, l’Eveil Hebdo, Le Calame en arabe, Nouakchott Info et le Véridique).

Au cours de point de presse, Ali Ould Alada a fait le bilan de sa visite dans les différentes moughataa de la wilaya du Brakna dont il a la charge, donné ses impressions et affiché son optimisme quant au succès attendu de l’implantation dans le département de Boghé. Le sénateur a également répondu à quelques questions des journalistes avant que Wagne Idriss se soit à son tour prêté et répondu aux questions des journalistes.

Compte rendu, Moussa Diop


www.cridem.org


Info source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire