lundi 8 février 2010

Rosso : Moulaye Sow crie gare !

Moulaye Sow est un jeune mauritanien qui détient des portions de terres au PK7 de Rosso, mais depuis quelques temps il se sent menacé d’expropriation de la part de l’Etat au profit d’un homme d’affaires. Ce qui ne lui plait pas bien évidemment, alors il se rebiffe et écrit une lettre d’information mais aussi de mise en garde à l’administration.

Cette lettre a été adressée au hakem de Rosso avec ampliations à la présidence de la république, au ministère de l’intérieur et de la décentralisation, ministère de l’urbanisme et de l’habitat mais aussi au wali du Trarza. Voici le contenu de la lettre dans son intégralité :



Lettre d’information


La Mauritanie est un pays démocratique qui l’a démontré à la face du monde et qui a prouvé qu’elle a une population mûre et qui sait appréhender toute institution qui se présente à elle, parcequ’ayant un dénominateur commun qui lie toutes ses composantes éthniques qu’est l’Islam.

Son administration doit, par conséquent, reflèter cette maturité et être impartiale dans la résolution de certains problèmes que leur présentent ses administrés.

En effet, je me trouve devant une situation où je me demande si vraiment notre administration ou certains administrateurs sont vraiment des citoyens convaincus de notre pays.

L’administrateur où qu’il se trouve, doit être proche des populations administrées et être impartiale et rigoureux pour imposer le droit chemin. Mais si face à certaines décisions, je dirai, arbitraires de l’administrateur au détriment de l’administré, la situation devient autre chose, et peut pousser ce dernier à se poser des questions vraiment qui remettront tout ce que notre direction centrale qui est la directive nationale pour la droiture, la transparence, l’impartialité et j’en passe…

J’ai bénéficié de terrains au PK7 de Rosso, qui ont chacun un permis d’occuper datant du 06/01/2005 et du 29/08/2007 sous les numéros respectifs suivants : n°005WT et 001091WT, sur la base de la lettre d’attribution du 03/04/2004.

J’ai aussi des arrêtés d’attribution datés du 03/04/2004 au PK7 sur l’axe Rosso-Nouakchott N° 011 et 010 datées respectivement du 03/04/2003.

Mon problème est, depuis huit (8) à neuf (9) mois, posé sur le bureau du hakem de la MOUGHATAA de Rosso, mais sans suite.

Au contraire, mon terrain a été retiré ou qu’on veut me le retirer car mon hangar que j’y avais installé a été détruit, tout cela au profit d’un homme d’affaires de la place.

Je ne peux pas comprendre, moi qui bénéficie d’un terrain, ayant tous les papiers d’attribution que je me retrouve à une situation de perdant au profit d’un autre qui n’a aucun papiers et qui va s’installer sous la couverture du hakem de la MOUGHATAA de Rosso.

Je vous prie de réfléchir sur cette situation car c’est le préstige du pays qui est menacé. /.

Merci !

MOULAYE SOW
habitant de Rosso



www.cridem.org


Info source :
Jiddou Hamoud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire