mercredi 10 février 2010

Boghé : Un adolescent poignarde son copain à la suite d’une banale histoire !

Une rixe opposant deux adolescents ce mardi vers 19 heures débouche sur un drame. En effet, le jeune Ibrahima Saïdou Dia dit Iba (17 ans) a été poignardé par son ami Jiddi Ould Brahim au cours d’une bagarre entre clans rivaux. En effet, depuis plusieurs jours, une brouille opposait le jeune Iba avec son groupe composé d’une dizaine d’autres ados de son « clan ».

Selon des témoignages concordants, Iba et Ammi se sont disputés au cours d’une animation musicale marquant une cérémonie de baptême et ont décidé de régler définitivement leurs comptes en s’isolant de l’autre côté du canal principal qui alimente la plaine de Boghé situé non loin de là.

Une rude bataille s’engagea alors entre les deux copains devant au mois sept autres éléments du groupe. Iba terrassa son adversaire après un combat intense.

C’est en ce moment que Jiddi Ould Brahim (16 ans) décida d’intervenir en faveur de Ammi et planta son couteau sous le sternum de Iba qui mourut sur le champ. Il prit ensuite la fuite pour rejoindre son domicile situé dans la Kebba.

Alertée par les cris des jeunes, une femme riveraine du canal, se rendit sur les lieux et découvrit le corps de Iba gisant dans le sang. Elle informa aussitôt les parents de la victime qui l’évacuèrent vers le Centre médical de Boghé où son décès fut constaté sous de multiples cris de détresse. Les traces de sang qui entachaient la blessure avaient commencé à se coaguler ; ce qui laisse supposer que le drame s’est produit au moins une heure avant sa découverte.

C’est alors que le commissaire Mohamed Abdallahi Ould Mohamed Askr et ses éléments se sont rendus sur les lieux du drame pour recueillir les témoignages des uns et des autres avant de procéder à l’arrestation de tous les éléments de la bande des copains de la victime. Entre 21 heures et 23 heures, sept adolescents dont l’âge est compris entre 13 et 18 ans ont été « cueillis » de chez eux pour la reconstitution des faits.

Selon des sources proches de l’enquête, ils ont tous pointé du doigt leur copain Jiddi Ould Brahim, né en 1994 à Boghé, fils de Brahim Ould Mahmoud et de Fatma Mbarka Mint Mjeïbir, l’accusant d’avoir poignardé Ibrahima Saïdou Dia (17 ans), fils de Saïdou Dia et de Mariam Diallo dite Polel, le tuant sur le coup. Après moult tergiversations, le meurtrier a reconnu les faits en apportant l’arme du crime.

Il dort dans les locaux du commissariat ainsi que ses sept autres camarades qui ont tous fait des témoignages à charge contre lui. Au même moment, la famille éplorée s’en remettait à Allah et s’affairait autour de l’organisation des funérailles de son fils.

Ce tragique évènement qui a mis en émoi toute la ville de Boghé, relance le débat sur la crise des valeurs qui gangrène notre jeunesse qui est plus que jamais placée sous l’emprise des stupéfiants et des scènes de violences diffusées à longueur de journée sur Internet et sur les chaînes de télévision satellitaires. L’école et le foyer qui étaient naguère de hauts lieux du savoir et de l’éducation sont désertés par ces jeunes qui empruntent de plus en plus le chemin de la perversion.

Dia Abdoulaye


www.cridem.org


Info source :
Dia Abdoulaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire