mercredi 10 février 2010

Guidimagha : GTZ et Le MASEF poursuivent le Combat.

Pour une campagne de sensibilisation vivante contre les MGF, les activités coordonnées GTZ/Composante Féminine Genre inscrivent dans leur programme de lutte la réalisation d’une une pièce de théâtre à la Maison des Jeunes de Selibabi par le truchement d’une troupe locale conduite par Dembélé Amadou Samba et renfermant toutes les sensibilités ethniques.

Aux environs de 21 heures du 07 février 2009, la place publique de La Maison des Jeunes affiche le plein :

Le micro-trottoir chargé de l’information qui a sillonné le matin, toutes les artères de la ville a été bien entendu et le thème a beaucoup intéressé la population. Plus de 500 personnes tous âges confondus ont répondu à l’appel : les vielles femmes, les vieux hommes, les représentants des coopératives féminines et les ONG de la place, la classe des jeunes écoliers/élèves filles et garçons ….

Le dramaturge et metteur en scène Dembélé Amadou Samba reproduit une pièce théâtralisée en mettant scène des acteurs qui simulent les pratiques des MGF avec son spectre de tribulations et de dangers : la pièce met en exergue « une nouveau-née servie de cobaye à une profane exciseuse Soninké sous le contrôle d’une soit- disant assermentée exciseuse peulh, succombe après l’opération.

Une autre femme non excisée car, née des parents émigrés en France se marie à un autochtone à Selibabi et, la coutume disposa de sa vie pour la contraindre, avant la lune de miel à la mutilation qui va la conduire au trépas, quelques jours après l’excision. Mis au parfum de ces mutilations, la police diligente une enquête qui finira par arrêter les « Exciseuses », impliquées dans un réseau mafieux enclin au mercantilisme éhonté au grand dam des vies et de la joie de vivre. ».

La journée du 8 février est intitulée journée « portes ouvertes » et a lieu dans les locaux de la coordination du MASEF à Selibabi et a vu la participation élevée des femmes. Au menu de cette matinée : exposition photo, conférence/débat et projection film suivi d’un enregistrement d’émission sur la déclaration des Médecins et de la Fatwa à diffuser dans les Radios locales.

Au cours de cette rencontre une dizaine de femmes participantes ont témoigné avoir perdu leurs enfants victimes des mutilations génitales féminines.

Cette journée de sensibilisation et d’éducation est émaillée d’activités par Focus groupes pour la vulgarisation à grande échelle de la déclaration des Médecins et de la Fatwa Nationale dans six quartiers de la ville de Selibabi (Collège, Kothinkollé, Ouest Stade, Ferlo, Nezaha, Adaala).

Ball Oumar Mamadou, coordinateur GTZ/ Composante Féminine Genre nous informe que « plus de 300 copies de Fatwa Nationale et de plus de 300 copies de déclarations des professionnels de la santé contre les MGF ont été distribuées dans les différents quartiers de la ville de Selibabi »

Mbaye Demba Yero


www.cridem.org


Info source :
Mbaye Demba Yero

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire