mercredi 10 février 2010

Boghé : Commémoration de la fête des handicapés!

Le dimanche, 04 Février 2010, les personnes handicapés vivants dans la Moughata’a de Boghé ont communié ensemble dans la ferveur au siège de l’Antenne sociale située dans le quartier de Boghé Escale.

Le coup d’envoi des festivités de la journée dédiée aux handicapés par l’Etat mauritanien a été donné par le Hakem de la Moughat’a, M. Mohamed o M’Khaîtir en présence du maire de la commune, M. Bâ Adama Moussa, du Commissaire de police, du Commandant de la Brigade de gendarmerie et de plusieurs chefs de service et des représentants d’ONG implantées dans la ville.

Après quelques notes musicales traditionnelles servies à l’assistance par le grand artiste Adama Sy, Madame Bâ Aîssata Souleymane, responsable de l’Antenne sociale a prononcé un discours dans lequel elle a retracé la situation générale que vivent les personnes handicapées, les actions déployées par son service pour soutenir cette catégorie sociale.

Sur ce dernier point précis, madame Bâ a affirmé que « la sensibilisation, la mobilisation et le plaidoyer constituent les principales activités » que mènent son service pour venir en aide aux personnes vivants avec l’handicape afin dit-elle « de leur permettre de retrouver la confiance en soi , de connaître leurs droits et surtout la façon de les réclamer dans le but d’attirer l’attention des décideurs et de la communauté nationale sur leurs obligations et leurs responsabilités envers cette frange importante de notre société ».

Madame Bâ n’a pas manqué d’appuyer ses propos par des chiffres et qui démontent la gravité du problème des personnes vivants avec l’handicape. Elles représentent 10% de la population nationale, soit 300 Mille repartis entre hommes, femmes et enfants. La moughata’a de Boghé abrite 263 parmi cette couche vulnérable dont l’âge varie entre 0 et 18 ans.

A cet effet, elle a vivement appelé les pouvoirs publics à veiller à l’application des droits des handicapés qui, « dit-elle sont clairement stipulés dans le décret 043-2006 du gouvernement mauritanien ainsi que la Convention Internationale sur les droits des personnes handicapés adoptée par l’Assemblée générale des nations Unies et ratifié par notre pays ». Des textes qui resteront sans effets tant que les décrets d’application tardent à voir le jour.

« Les handicapés peuvent acquérir leur autonomie économique avec l’aide de l’Etat » a conclu madame Bâ qui a remercié chaleureusement le Président de la République, M. Mohamed o Abdel Aziz et son Premier ministre, Moulaye o Mohamed Laghdaf. Elle a également adressée ses remerciements aux autorités locales (Hakme, maire…) à Wold vision et tous ceux qui de prés ou de loin contribuent à la promotion des personnes vivants avec l’handicape).

Pour sa part, le préfet du département s’est félicité de l’organisation de cette rencontre et a exprimé sa disponibilité entière à œuvrer aux côtés de l’Antenne sociale pour transmettre à qui de droit toutes les requêtes émanant des personnes handicapées. Les festivités ont duré toute la journée en présence d’un grand nombre d’invités venus de toute la contrée.

Thièrno Souleymane cp Brakna



www.cridem.org


Info source :
Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire