lundi 8 février 2010

Le Ministre de la santé au Tagant /Une visite sans réelle portée



Le Ministre de la santé Docteur Cheikh Ould Horma Ould Babana vient de séjourner au Tagant dans le cadre de la tournée de travail qu’il effectue dans les régions de l’Est et celles du centre. A Tidjikja, l’une des étapes du Tagant, le ministre et la délégation qui l’accompagne ont visité l’hôpital et le centre de santé avant de se réunir avec les responsables sanitaires régionaux. Si l’exposé présenté par le Directeur Régional à l’action sanitaire et social est riche d’enseignements, le discours du ministre, taillé dans des généralités, l’est moins. Les observateurs s’attendaient à ce qu’il y ait de réels échanges. Beaucoup pensaient que les techniciens du département (le Directeurs centraux accompagnant le ministre) seraient sollicités pour apporter des réponses concrètes aux problèmes qui leur seront soumis. Mais il n’en fut rien. Les rares interventions sont : celle du maire de Tidjikja plaidant le renforcement de l’offre sanitaire et la transformation de l’hôpital de Tidjikja en établissement public, l’intervention du gynécologue l’Egyptien Docteur Mohamdy Badawi et l’intervention, confuse et hésitante, d’une infirmière officiant à l’hôpital de Tidjikja.
Interrogés sur le sens à donner à la visite du ministre, certains citoyens se sont dits offusqués. Ils regrettent qu’il ne leur soit pas permis de le rencontrer. « Pour nous, c’était l’une des rares occasions de lui parler directement, de lui soumettre les nombreux problèmes de santé auxquels nous faisons face. Nous avons notre mot à dire sur le fonctionnement des structures de santé que l’état à mis à notre disposition. L’occasion ne nous a pas été donnée pour que nous puissions l’exprimer »dit un interlocuteur.
Cette remarque est réitérée par ce fonctionnaire du ministère de la santé qui pense que la visite du ministre devait servir à proposer des solutions concrètes au lieu de faire dans des beaux discours. « Les problèmes auxquels nous faisons face sont connus de tous, il n’est nul besoin de venir s’en enquérir, nous souhaitons plutôt que des mesures soient prises pour leur règlement » indique-t-il.
Par ailleurs, les visites que le ministre a réservées à certains sites (centre de santé de Tidjikja, point de santé de Nimlane, celui de N’Beika, de Moudjeria et celui d’Achram) aussi louables soient –elles, ne devraient pas, normalement, lui permettre de se faire une idée juste des problèmes auxquels ils sont confrontés. Au Tagant les problèmes de santé se posent moins dans les localités situées sur l’axe goudronné que dans les localités enclavées ne figurant pas dans le programme de visite du ministre.
En définitive, la réussite des prochaines visites du Ministre au Tagant devrait normalement dépendre en grande partie de la prise en compte des différents aspects cités précédemment.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire