mardi 10 décembre 2013

Lutte contre la Tuberculose et la Lèpre: Formation au profit du personnel médical du Tagant





Après Néma, Aioun  et Kiffa,  Docteur Abdallahi Traoré Ould Khairou  coordinateur  du programme national de lutte contre la Lèpre et la Tuberculose et son équipe ont séjourné à Tidjikja où ils ont initié des activités de supervision et de formation au profit du personnel médical du Tagant.  Les communications faites par Docteur Abdallahi Traoré et le TS Mohameden Ould Salem ont mis l’accent  sur  la prise en charge des malades de la lèpre  en insistant particulièrement sur  les symptômes de la  maladie,  la définition des doses et le rythme des prises de médicaments.
Pour ce qui est de la Tuberculose les débats  se sont plutôt focalisés sur le phénomène des « perdus de vue ».  Il s’agit des patients qui n’ont pas poursuivi leur traitement jusqu’au bout (6mois) et qui deviennent candidats potentiels à la multirésistance. Selon docteur Abdallahi Traoré le phénomène des « perdus de vue » est lié principalement à la mauvaise qualité du service au niveau des centres médicaux (mauvais accueil et mauvaise prestation).  Il a également indiqué que le traitement des tuberculeux multirésistants nécessite plus de temps (deux ans) avec des résultats mitigés. «  Les médicaments contre la tuberculose sont si efficaces qu’à  deux mois  déjà le patient se sent guéri. Ceux  qui sont chargés du suivi des malades doivent donc intervenir en amont pour amener les patients à suivre leur traitement jusqu’au bout (6mois) » dira le coordinateur précisant que l’État prend en charge gratuitement  (soins et consultations) les  malades de la tuberculose.

Le coordinateur du programme de lutte contre la lèpre et la tuberculose a décerné un satisfécit aux responsables sanitaires et au personnel médical du Tagant pour le suivi rigoureux des  malades de tuberculose avant de les inviter à renforcer le volet dépistage. Docteur Yemehlou Dras du Tagant a,  dans ce sens,  émis le souhait d’installer deux à trois laboratoires en appui au labo de l’hôpital de Tidjikja
Notons enfin que les missions de supervision et de formation de la coordination nationale de lutte contre la tuberculose et la lèpre entre dans le cadre de l’ambitieux programme du Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz visant l’accélération des OMD. Ces missions  sont instruites par le ministre de la santé Mr Ahmedou Ould Haddemine Ould Jelvoune avec l’appui de la cellule nationale d’accélération des OMD dirigée par Professeur Ball Aissata.
Khalil Sow-Tagant




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire