samedi 17 décembre 2011

Brakna : Boghé Ziarra Annuelle Thierno Abdallah à Boghé




Tout a commencé cet après midi du 15 Décembre 2011, à dix sept heures, par le récital du coran, la veillée religieuse communément appelée « Maouloud », ponctuée de chants , de litanies et L’arrivée des délégations , le temps de les installer.

Vendredi 16 décembre 2011 vers 23heures, La lecture du coran marquant le coup d’envoi du programme. Des témoignages des disciples sur les pouvoirs, qualités et la vraie personnalité (l’enseignant, l’éducateur spirituel, la maîtrise de soi, la cohabitation, le bon voisinage) de Thierno Abdallah Dia.

Thierno Abdallah Dia va s’adresser aux milliers de Musulmans, Fidèles, Moukhames, disciples, Marabouts venus pour la circonstance, leur souhaitera la bienvenue, expliquera l’importance de cette rencontre religieuse, priera pour la paix partout dans ce monde et répondra aux nombreuses questions posées « albabe meftouh » Thierno Abdallâh Dia, invitera dans son exposé à venir connaitre Allah avant de le suivre.

Ensuite Ouztase Bâ, un des élèves de Thierno Abdallah Dia, devenu Moukhadame célèbre et installé à Dakar au Sénégal où il enseigne à son tour. Le très respecté Thierno Ouztase Ba, a pris pendant presque deux heures de temps la parole,pour offrir aux nombreuses personnes venues du Mali, Sénégal et toutes les Wilayas de la Mauritanie, discuté, exposé la morale religieuse, parlant les avantages, les bienfaits de la confrérie tijania et surtout Nassiéne. Il loua les qualités de Cheikh Tijane, Baye Niasse et son marabout Thierno Abdallah Dia. Baye Niasse, de son vrai nom Ibrahima Niasse, est un cheikh et un religieux, il est le fils du chef religieux Elhadj Abdoulaye Niasse.

Il est l’héritier de Cheikh Ahmed Tijani, chérif fondateur de la Tijania. Son mouvement qu’il appela la Fayida Tijania est la continuité du courant spirituel la Tijania. Baye Niasse est né à 1900 à Kaolack, troisième Calife de cette confrérie et créa une école de pensées spirituelles nommée « La Tarbiyya ». Ahmed Tijane, originaire de la ville de Aïnous Madi en Algérie et dont le mausolée se trouve à Fez au Maroc.

Thierno Bobou Ba a parlé comme d’habitude pour vivre dans la paix, connaitre allah et respecter son prochain, la religion, l’islam. Etaient présents : Thierno Boubou Bâ Bababé (Niassénne), Ouztase Bâ de Dakar (Sénégal), les petits fils de Baye Niasse : Mohamed Moustapha Niasse, Mohamed Hussein Niasse ; Elhadj Abdallah Niasse, Seiyidina Roqhaya Niass et Ahmed Diop, le Moukhadame Thierno de (Kanel) Rachid Ly plus connu sous le Nom Racine Ly, l’infatigable Moud Ham Thierno Amadou Kane de Guidjilone, Thierno Amadou Elhadj de (Nouakchott), sont tous venus Pour célébrer ensemble pour cette dix neuvième édition.

Ce grand rendez vous religieux est aussi une occasion pour les fidèles de payer des cassettes de DVD « ouverture de la grande Mosquée de Baye à Kaolack) et d’autres cassettes « Tafsuru et Questions dans le mois de Ramadan passé de Thierno Abdallah Dia à Boghé. On remarque, chaque année l’augmentation des jeunes filles et garçons qui viennent grossir le rang des fidèles de la confrérie Nassiéne de Boghé, avant on les appelait ici les (Alllah Allah), partout dans l’univers nous confie un des moukhadames : « ils sont et cela restera ainsi et ainsi va la monde » .

Le Ziarra de Thierno Abdallah est une rencontre de diversité culturelle des pays limitrophes de la Mauritanie, chaque année, des nouveaux visages.

Diop Mohamedou Abou
CP le Véridique au Brakna.
Cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire