vendredi 28 octobre 2011

Otages espagnols : Les médias espagnols redécouvrent l’Opposition sahraouie.




Les accointances entre certains chefs de guerre du Polisario et les sbires de Al Qaeda connaissent-elles un revirement? Depuis la libération de Omar Sahraoui, extradé par la Mauritanie, au Mali, après le rapt des humanitaires d’Accio Solidaria, les médias espagnols redécouvrent l’autre facette du mouvement séparatiste.

Dans les médias espagnols, longtemps interdits à l’Opposition sahraouie, quand ils ne servent pas tout simplement la propagande du Polisario (affaire des photos des enfants gazaouis), des portes s’entrouvrent pour donner voix au chapitre à l’Opposition au mouvement séparatiste, longtemps brimée et censurée.

Il y eut fallu malheureusement l’enlèvement des otages espagnols pour que ces sources d’information de « l’opposition interne » au Polisario soient enfin consultées sur ce qui se passe en terre algérienne, sous le couvert d’une lutte armée.

Malgré les efforts consentis aujourd’hui par Madrid pour récupérer, une fois de plus, ses ressortissants, comme ce fut le cas avec les humanitaires d’Accio Solidaria (Catalans), enlevés avec la complicité de Omar Sahraoui, qui a finalement servi de monnaie d’échange avec les otages catalans. Mais plus que jamais, les milieux espagnols, et ceux des médias en particulier, reviennent sur des «acquis» que la propagande du Polisario et l’adversité gratuite au Maroc avaient jusqu’ici nourris.

En effet, Aino Fernandez Coin et Enrico Gonyalons (espagnols), et l’italienne, Rossella Urru, ont été enlevés du bunker qui abrite l’Administration du Polisario. Il est invraisemblable qu’une telle « opération» ait été menée, sans complicités certaines dans les rangs du mouvement séparatiste.

L’Opposition sahraouie pointe Aqmi

Mardi déjà, malgré les tentatives du Polisario de semer le doute sur l’identité des ravisseurs, les portes paroles de l’Opposition sahraouie, notamment ceux de Khat Echahid, confirmaient le rapt et révélaient que les otages étaient bien aux mains de Al Qaeda au Maghreb Islamique (Aqmi), dans les environs de la frontière malienne.

Cette invitation pour le moins « insolite » dans les médias espagnols à des opposants aux faucons de Rabbouni, sera aussi l’occasion pour les opposants au Polisario de parler des activités sombres dans lesquelles baigne la nomenklatura du Polisario. La recherche effrénée de l’enrichissement illicite de l’oligarchie politico-militaire dans les camps et le laxisme dans l’appareil militaire sont autant de zones d’ombre conduisant inéluctablement vers l’osmose avec les terroristes présents dans ce noman’s land.

D’ailleurs, dans son communiqué laconique, daté d’Alger, le Polisario reconnaîtra seulement mercredi que c’est l’Aqmi, qui serait derrière le rapt des coopérants espagnols et de l’italienne. Dans quelles circonstances ? Quelles sont les complicités éventuelles? Silence total.

Cigarettes, drogue, armes, otages...tout y passe !


Il ne fallait certainement pas attendre les critiques de l’Opposition interne au Polisario pour connaître de son implication dans les trafics en tout genre. Cependant, la zone d’enlèvement censée hyper-militarisée n’est pas, à priori, une promenade de santé. Le Polisario ne prétendait-il pas qu’il « assurait » la sécurité dans cette aire perdue du territoire Algérien à la lisère avec le Mali?

Comment alors justifier que des ravisseurs s’infiltrent aussi loin en territoire algérien pour commettre leur forfait avant de disparaître dans la nature? Dans la réalité, les complicités avec Al Qaeda ont toujours émaillé les relations entre les deux parties. Les faits sont aussi là pour confirmer la participation de la haute hiérarchie du Front Polisario dans les trafics en tout genre.

Janvier 2009, les forces armées mauritaniennes étaient aux prises avec une colonne armée transportant des tonnes de drogue. Parmi les trafiquants arrêtés, il y avait déjà des vétérans du Polisario. Aujourd’hui donc plus que jamais avec la multiplication des actes terroristes et de brigandage, les Etats de la sous-région et la Communauté internationale doivent demander plus d’éclaircissements sur les agissements et les complicités au sein du mouvement séparatiste dans ces activités illicites.

Jedna Deida
QN
Cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire