lundi 26 septembre 2011

Arrestations et chasse à l’homme à Kaédi.




La ville de Kaédi a été, deux jours durant, le théâtre d’affrontements extrêmement violents entre les forces de l’ordre d’une part et les jeunes manifestants issus du mouvement « Touche Pas à Ma Nationalité » de l’autre part.

De tels affrontements ont notamment engendré une chasse à l’homme inacceptable dans toutes les rues de Kaédi. Ensuite, les forces de l’ordre ont, selon des sources sur place, opéré plusieurs arrestations dans les rangs des jeunes manifestants.

Rappelons que ces jeunes manifestaient contre l’opération d’enrôlement des populations mise en place par le gouvernement mauritanien et ce depuis le mois de mai passé. C’est le moins qu’on puisse dire, c’est opération qui fait l’objet de contestations très récurrentes. Ainsi, au lieu de s’asseoir et discuter comme des gens civilisés; les autorités mauritaniennes ont choisi la répression aveugle étouffer tout débat contradictoire.

Ainsi, nous condamnons avec la plus grande fermeté l’usage systématique et disproportionnée de la répression aveugle par les autorités mauritaniennes à l’encontre des jeunes manifestants à Kaédi. De même nous appelons à l’arrêt immédiat de la chasse à l’homme qui a été observée ses dernières heures un peu partout dans les rues de Kaédi et exige la libération immédiate de tous les jeunes qui ont été arbitrairement arrêtés.

Par ailleurs, nous pensons que les problèmes posés par l’enrôlement des populations mauritaniennes sont réels et sérieux pour beaucoup de nos compatriotes. Nous pensons aussi que la seule façon de résoudre de tels problèmes est de signer l’arrêt immédiat de cet enrôlement et ensuite inviter tous les acteurs politiques mauritaniens à le repenser. En effet, tout projet d’enrôlement sans consensus national est voué à l’échec.

Pr Toka Diagana

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire