lundi 1 août 2011

Situation sanitaire dans les wilayas du Sud.


En conseil, des ministres, le Ministre de la santé a fait une déclaration sur la situation sanitaire du pays, qui semble t-il est calme sauf les maladies de la saison. Est-ce la vérité que la santé des populations est beau fixe?

Nous allons voir la situation réelle de santé dans les wilayas du brakna, du Gorgol et du Guidimakha. En visite dans les wilayas du Sud Brakna, Gorgol et Guidimakha, des confrères ont entendu des professionnels dire que la situation plus calamiteuse qu’il y a 20 ans ; à cause du manque d’intérêt de leurs 1ers responsables, qui aurait délégués certains de leurs prérogatives à des infirmiers travaillant au niveau des DRAS non seulement pour leur servir de bouclier vis-à-vis des populations mais surtout pour leur collecter de l’argent .

Par exemple l’un de ces DRAS, a même donné des codes de sonnerie à ses employés pour seulement éviter de faire face à la population et au reste du personnel et que l’on de ces collaborateurs à même l’habitude de trainer ses collègues à l’usure et de faire chanter.

L’un de ces directeurs ne monte plus à son bureau de la DRAS, mais fait sa mauvaise administration sous sa tente à domicile c’est pourquoi, nous dit-on que les indicateurs sont extrêmement rouges au Brakna au Guidimakha. Quelques jours au Guidimakha, lors du festival d’Ould Yengé ; ont éclairé notre lanterne sur cette situation qui semble être du au manque d’intérêt du DRAS à la santé des populations.

A la date du 24 juillet plus 35% des postes de santé étaient fermés à cause de l’absence des infirmiers ; tous étaient en position irrégulière et que le DRAS n’est présent à Sélibabi que lorsqu’il y a certains évènements au cours desquels le constat de son absence peut lui amener loin ou bien s’il connait qu’il risque de louper de l’argent lié à certaines activités activité..

Il y a quelques mois, nous a-t-on informé de l’existence des décès consécutifs à des diarrhées dont l’origine est mal élucidée ; mais en aucun moment le DRAS, n’a posé las bas son pieds pour montrer son empathie aux populations endeuillées et ni non plus à rechercher les causes de ce mal.

Au guidmakha les populations sont laissées à leur propre sort par l'Etat; et le personnel dit n'avoir peur de rien; car leur directeur le protégé du ministre. Il est temps de dégager ces DRAS pour redresser la situation sanitaire. Monsieur, le ministre laisser des gens inconscients de la situation sanitaire du pays diriger les régions pourrait être interprété comme un grand de non assistance de personnes en danger.

Pl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire