vendredi 1 juillet 2011

Zouerate : inauguration officielle du siège de la section de l’UPR.




Une mission du parti au pouvoir conduite par Hassana Ould Ahmed Labeid, membre du bureau exécutif, comprenant Nourredine ould Sidi ALY François, chargé de mission auprès de la commission nationale de la jeunesse, Cheikh Mohamed Ould Cheikh Sidya membre de la commission politique du parti et Mohamed Ould Souleymane Ould MAHAH, chargé de mission a procédé à l’inauguration officielle du siège de la section de Zouerate.

Dans son mot d’ouverture, le président de la section Brahim Ould Boubacar a affirmé que la cérémonie rentre dans le cadre d’échanges d’informations des activités et de la vie du parti. A cet effet, il a précisé que des réunions permanentes de sensibilisation sur la situation du pays sont tenues avec les unités de base.

Il a déroulé les activités de la section quia tracé une ligne de suivi des pratiques démocratiques, création de commissions de femmes et de jeunes, entités indispensables dans la politique, recensement des pauvres, veuves et retraités (Snim, militaires), suivi de l’évolution des prix du marché.

Ould Boubacar a salué les réalisations du Président Aziz : sécurité (renforcement des capacités de l’armée), retour des déportés, lutte contre la gabegie, le détournement des biens publics…. Au niveau local, il a loué l’extension et l’équipement de l’hôpital régional, le rôle prépondérant de la Fondation Snim suivant les orientations du Président Aziz. Ould Boubacar, a enfin, émis le souhait de vouloir les difficultés trouver des solutions (route) et appelé à l’unité des militants et le redoublement des efforts pour relever les défis, à quelques mois des échéances électorales.

A son tour Hassana Ould Ahmed Labeid que l’objectif de leur mission est de s’enquérir des difficultés des populations, soulignant que l a vision du parti est de trouver des cadres appropriés pour accomplir sa mission d’où l’ouverture des sièges dont la dernière étape sera celle des sous-sections. Évoquant le problème des travailleurs temporaires de la Snim, Ould Ahmed Labeid a dit que cette crise n’aurait pas connu un début de règlement n’eut été l’intervention du Président de la République qui suivait le dossier avec persévérance.

Pour sa part, Cheikh Mohamed Ould Cheikh Sidya a déclaré que les structures de base du parti devront avoir un programme bien défini selon la nouvelle ligne de l’UPR. Ces programmes tourneront autour du suivi des problèmes des populations, du travail de l’administration, sensibilisation des populations sur la situation du pays, diffusion du discours politique du parti, suivi des prix du marché …. Toutes ces activités seront ponctuées par des rapports détaillés de la base au sommet du parti.

Quant à Nourredine François, s’est dit confiant que les militants sont venus par conviction, lui, qui est resté 20 ans dans l’opposition est convaincu du discours du Président Mohamed Ould Abdel Aziz et demande de le soutenir dans l’exécution de son programme. Il ajouté que la Mauritanie ne peut pas être comparée à la Tunisie, ni à l’Egypte car, dit-il, il ya des libertés d’expression de penser et d’associations.

Interventions de l’assistance.

La majorité des intervenants ont posé les principales difficultés de la ville : manque cruel d’eau en cette période de grande chaleur souhaitant une solution rapide à ce fléau, ville non reliée au réseau routier national, le non balisage de la piste de l’aéroport (l’avion ne peut pas attérir la nuit), manque de ressources humaines à l’hôpital régional, les retraités Snim qui n’ont jamais profité des augmentations octroyées par les gouvernements.

Ils ont, néanmoins, apprécié les lignes tracées par le parti, demandant à tous les militants de soutenir le programme du Président Aziz. La fédérale du parti, Madame Zeinebou mint Taleb Ahmed a souligné que la nature du débat traduit le respect des opinions et des différences au sein du parti, appelant à la cohésion pour remporter les prochaines élections municipales et législatives.

Elle a, en outre, rappelé les différentes réalisations du Président Aziz (infrastructures de base, soutien des couches marginalisées, équipements et renforcement des capacités de l’Armée, lutte contre les habitations précaires …).

Le sénateur, Mohamed Ould Aveloit a indiqué que « le problème des travailleurs temporaires de la Snim est quasi-réglé car le Président s’était engagé ici à le résoudre définitivement, les discours creux sont inutiles ». Il a annoncé que « le problème de transport est une réalité posée, les évacuations sanitaires sont le plus souvent mortelles, demandant l’accélération du projet de route, le balisage de la piste de l’aéroport, avant de conclure que les études de faisabilité du réseau d’eau potable sont terminées ».

A la fin du meeting, le secrétaire à l’orientation au niveau de la fédération UPR, Ely Ould Taleb Amar a, au nom de l’ensemble Awlad Ghaîlan, organisé un dîner chez lui, à l’honneur de la délégation de l’UPR.


www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire