vendredi 1 juillet 2011

Les populations de Sylla opposées aux tentatives d’expropriation de leurs terres





Les populations de Sylla, un village de la commune de Néré Walo (situé à 10 km à l’Ouest de Kaédi) dénoncent depuis quelques jours «une nouvelle tentative d’expropriation» de leurs terres situées dans le Dièri, selon plusieurs témoignages recueillis par le Calame mercredi.

Acord, une ONG spécialisée dans le soutien au développement de l’agriculture, est engagée dans un projet d’aménagement de 90 hectares au profit des populations d’un village voisin, Bir El Barka. Un village, proche de Sylla, où sont installés des compatriotes, suite à la tourmente de l’année 1989, marquée par de graves troubles et exactions à caractère ethnique.

Les habitants de Bir El Barka sont arrivés sur ces lieux avec un statut de «rapatriés» du Sénégal. Une prétention vivement contestée par les populations des villages environnants, qui soutiennent qu’ils sont« instrumentalisés pour servir de couverture» à de gros pontes «dans l’unique but de faire main basse sur des propriétés traditionnelles» appartenant aux ressortissants du Hirnagué Bossea.

Une opération à travers laquelle est vivement dénoncée « la complicité » de l’administration illustrée par « un détournement » de la loi sur le foncier rural. En 1991, une tentative d’expropriation avait été à l’origine d’un grave incident dans ce village, avec un bilan de plusieurs morts et de nombreuses arrestations.

Entre un recensement à vocation d’état civil, au mode opératoire fortement décrié et la vieille bombe à retardement que représente l’expropriation des terres de la vallée du fleuve au détriment des populations négro africaines, la Mauritanie tarde décidément à reprendre le chemin salutaire d’une unité nationale, pourtant préalable à l’instauration de tout système démocratique, capable d’orienter toutes les énergies vers le développement.

Un gros hiatus entre les promesses et la réalité, qui renvoie le reflet d’un pays traînant dangereusement les pieds au risque de se faire rattraper par ses vieux démons



www.cridem.org


Source :
Le Calame (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire