samedi 16 juillet 2011
Festival des dattes de Tidjikja/ Début des festivités de la deuxième édition
Le coup d’envoi de la deuxième édition du festival des dattes de Tidjikja a été donné la soirée du vendredi 15 juillet par le ministre de la culture de la jeunesse et des sports qui avait à ses côtés ses collègues du développement rural et celui de l’habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire.
La cérémonie du lancement des festivités de cette deuxième édition a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités nationales (Secrétaire général de la Présidence de la république, conseiller à la Présidence de la République chargé des affaires culturelles, responsables de parti politique et de la société civile) mais également des représentants du corps diplomatique et des institutions internationales accrédités en Mauritanie (l’ambassadeur du Japon, l’ambassadeur du Mali et représentante du bureau de l’Unicef en Mauritanie)
Lors de son discours d’ouverture, le maire de Tidjikja a souhaité la bienvenue aux festivaliers avant de rappeler les principaux objectifs visés par le festival.
A son tour, la ministre de la culture de la jeunesse et des sports a saisi l’occasion pour féliciter l’équipe municipale et à travers elle les populations de Tidjikja pour l’intérêt qu’elle porte sur la valorisation du patrimoine culturel oasien avant de donner le coup d’envoi de l’ouverture officielle du Festival.
Auparavant les festivaliers ont eu droit dans la matinée à une visite guidée d’El Ghadima ( le plus vieux quartier de Tidjikja) et celle de l’exposition des manuscrits. Et dans l’après-midi, la ministre de la culture de la jeunesse et des sports, accompagnée du ministre de l’Habitat, du ministre du développement rural, du Wali du Tagant et du Hakem et du maire de Tidjikja, a procédé à l’inauguration de la maison des jeunes et à la distribution d’un important lot d’équipements sportifs aux différents clubs du Tagant. Ce fut ensuite au tour du ministre de l'habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire de lancer les travaux de la route de l’Oued longue de 18,4 kilomètres. Financé par la Banque mondiale sur requête du PDU à hauteur de plus de 500 million d’ouguiya, cette route permettra de désenclaver l’Oued.
Les activités se sont poursuivies le lendemain avec la visite guidée de la foire des dattes et de l’exposition des sous-produits du palmier qui s’est tenue cette année au marché de Tidjikja et l’organisation d’un atelier portant sur le développement local.
Enfin le début des festivités du FDT a été marqué par une très forte affluence d’un public venu de tous les horizons. Il s’agit entre autres de l’ambassadeur du Japon, l’ambassadeur du Mali, la représentante de L’Unicef, le secrétaire général de la Présidence, Bodiel Ould Houmeid Président du parti El Wiam, Moustapha Ould Bedredine vice président de l’UFP, Ould Sidi Baba du RDU, Yahya Ould Ahmed Waghef de Adil, le vice président du RFD, le maire d’Akjoujt et celui de Zouerate, des directeurs de société, des hommes d’affaire et des représentants de la société civile.
A suivre…..
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire