dimanche 26 juin 2011

Nouvelle offensive militaire sur Aqmi : Objectif atteint ?




Deux dépouilles mortelles et des blessés militaires seraient arrivés hier à la ville de Bassiknou, dans l’est du pays, non loin de la frontière malienne. Aucune confirmation officielle n’a été encore donnée sur le bilan exact de cette nouvelle offensive militaire menée la veille par l’armée sur un camp d’Aqmi dans la zone de la forêt du Wagadou, située à l’Ouest du Mali.

Si le camp terroriste visé a été entièrement démoli, comme l’auraient indiqué des officiels mauritaniens, peut-on parler alors d’objectif atteint avec le minimum possible de pertes ? Cela fait plusieurs semaines que l’armée mauritanienne mobilise l’opinion nationale et internationale sur sa capacité de frappe ainsi que sur la modernisation de ses équipements et de ses éléments, notamment par l’organisation de visites de terrain au profit de leaders politiques, de parlementaires, de maires, de journalistes.

Parallèlement, l’armée mettait à échec de nombreux cas d’infiltration de réseaux terroristes ou narcotrafiquants qui tentaient de pénétrer le pays, certains que la Mauritanie n’était pas encore parvenue au stade élevé de sécurisation de son vaste territoire.

Dans la foulée de ces coups de médiatisation, l’armée préparait discrètement cette seconde offensive militaire au delà des nos frontières qu’elle venait de mener vendredi dernier, réussissant selon plusieurs sources à démolir entièrement un campement d’Aqmi. Il faut encore du temps pour avoir tous les éléments nécessaires sur ces accrochages qualifiés par les maliens de très violents.

Entre temps, les première nouvelles, non encore officiellement confirmées indiquent que l’armée mauritanienne aurait perdu dans l’affrontement 2 soldats. Il y a eu également des blessés, dont deux grièvement» dans l’offensive, selon ces informations, qui confirment l’entière démolition du campement d’Aqmi, ciblé par l’assaut mauritanien.

Côté malien, des sources précisent que l’armée malienne, contrairement aux exigences de la coopération commune régionale contre Aqmi, n’a pas participé à l’attaque proprement dite, bien que l’affrontement se soit déroulé dans une zone relevant de son territoire. Ces premières informations qui évoquent la destruction d’ un campement d'Aqmi conduisent à se demander su on peut parler d’objectif atteint neuf mois après sa première offensive en solo en territoire malien, menant une opération plus au nord contre l'organisation.

On se souvient, en juillet 2010, l'armée mauritanienne avait mené un raid avec l'appui de la France contre une unité d'Aqmi dans le Sahara malien, avant de mener seule, en septembre, une offensive dans la région de Tombouctou, près de la frontière mauritanienne.

Amadou Diaara

www.cridem.org


Source :
Le Rénovateur Quotidien (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire